Elimination ciblée
- Roni Shaked –
Yediot Aharonot
Alors que la fracture entre Fatah et Hamas se creuse suite aux révélations de documents sur al-Jazira, la chaîne qatarie a dévoilé hier les relations chaleureuses qu’entretiennent Israël et les services de sécurité palestiniens.
Selon les documents publiés hier, l’Autorité palestinienne et Israël ont collaboré pour éliminer un haut responsable du Hamas. Lors d’une rencontre en 2005, entre le ministre de la Défense Shaoul Mofaz, et le ministre palestinien de l’Intérieur, Nasser Yussef, Mofaz a suggéré d’éliminer Hassan Madhun, un des commandants des Brigades al-Aqsa. « Nous connaissons l’adresse de Madhun. Pourquoi ne l’élimineriez-vous pas ? », a demandé Mofaz. « A ce stade, nous n’en avons pas les moyens et ce n’est pas le moment », a répliqué Yussef. Quelques mois après cet entretien, Madhun a été éliminé par Israël.
Toujours selon les documents, Israël et l’Autorité se seraient concertés pour faire cesser les tirs de roquettes du Hamas et l’Autorité palestinienne aurait, à plusieurs reprises, supplié Israël de prendre le contrôle de l’axe Philadelphie, entre la bande de Gaza et l’Egypte, pour mettre fin à la contrebande.
Irlande : Rehaussement des relations avec les Palestiniens / Yaniv Halili et Itamar Eichner – Yediot Aharonot
L’Irlande est devenue hier le premier pays de l’Union européenne à accorder à la représentation palestinienne sur son territoire le statut d’ambassade. En Israël on craint que d’autres pays suivent cet exemple.
Bien que la France, l’Espagne et la Norvège aient déjà accordé au représentant palestinien un statut équivalent à celui d’ambassadeur, l’Irlande est le premier pays européen à donner à la délégation palestinienne le statut d’ambassade.
Ce rehaussement des relations n’est pas une reconnaissance d’un Etat palestinien, mais en Israël on craint cependant que des pays de l’UE ne suivent l’exemple de plusieurs pays sud-américains qui ont reconnu récemment un Etat palestinien. A cela il faut ajouter des informations selon lesquelles l’Espagne ferait pression sur les autres membres de l’UE pour qu’ils reconnaissent un Etat palestinien.
« Ces déclarations ne font qu’aviver les faux espoirs des Palestiniens », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon./.