Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 17:20

 

 

 

Exclusif - Iran, Syrie, Corée du nord et Pakistan, l’axe du mal en action

Par Gilles Raphel

pour © 2011 www.aschkel.info 

 

 


L’information parait cette semaine dans la presse occidentale, la Corée du Nord a livré à l’Iran les codes source du programme MCNPX 2.6.0.

Le MCNPX (Monte Carlo N-Particle Extended) est un programme informatique mis au point et développé depuis les années 1940 par le laboratoire national de Los Alamos (USA), il est utilisé par plus de 2500 laboratoires dans le monde et un peu plus de 2000 ont un accès illimité à sa base de données. Il est destiné au développement du nucléaire et est principalement utilisé pour la recherche médicale, néanmoins, il est aussi fonctionnel dans le cadre de l’enrichissement de l’uranium. Sa version 2.6.0 a été publiée en avril 2008.

Comment le MCNPX 2.6.0 est parvenu en Iran – ainsi qu’en Syrie d’ailleurs - ?

Le MCNPX 2.6.0 était légalement au Pakistan, or, il est maintenant connu que la Corée du Nord et le Pakistan ont des liens forts concernant le nucléaire militaire. (Déjà, en 1998, au travers du réseau Khan, la Corée du Nord avait payé 1 million de dollars un responsable de l’armée pakistanaise et un-demi-million accompagné d’une poignée de diamants à un autre afin d’obtenir un transfert de technologies – centrifugeuses et mise à feu - ).

Ayant nettement progressé dans la balistique, la Corée du Nord échange maintenant avec le Pakistan sa technologie de vol contre des informations concernant le nucléaire. Elle a acquis ainsi en 2010 auprès des services pakistanais les codes source du programme MCNPX 2.6.0.

Cette même année, l’Iran a renouvelé un contrat de collaboration avec la Corée du Nord portant sur le nucléaire militaire de 100 millions de dollars. La Syrie aussi d’ailleurs, pour une somme qui nous est inconnue.

Le 19 février dernier, 20 ingénieurs et techniciens nucléaires provenant de Pyongyang  atterrissaient à Téhéran, avec dans leurs valises le programme MCNPX et pour mission d’accélérer l’enrichissement d’uranium à des fins militaires.

Ce programme est utilisé dans le site bunker de Fordoo et permet un enrichissement à 20% alors que le taux d’enrichissement de l’uranium actuel en Iran (site de Natanz) n’est que de 3,5%.

Grâce à cette nouvelle technologie, l’Iran vient de progresser grandement vers la production en série d’ogives nucléaires.

Pour information, la récente rencontre (24 août 2011) Kim Jong-il – Medvedev sur une base parachutiste au bord du lac Baïkal a permis l’accord du passage en Corée du Nord d’un gazoduc russe vers le Corée du Sud pour une rente annuelle de 500 millions de dollars, alors que Kim Jong-il a refusé tout moratoire sur le nucléaire avant l’entrée en discussion avec le groupe des Six. Cette manne, pour sûr, ne sera pas destinée à lutter contre la famine endémique du pays le plus fermé au monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories