Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 16:39

http://farm4.static.flickr.com/3629/3559833131_d83333a684_o.png

Ce n’est pas le rappel d’un épisode sombre du Moyen-âge, mais une réalité bien actuelle : pour la première fois depuis très longtemps, des Juifs quittent une ville pour fuir un antisémitisme qui croît à une vitesse vertigineuse. Il s’agit de la communauté de Malmöe, 3e ville du pays, à la pointe sud de la Suède. Des 700 membres encore inscrits en 2009, une trentaine a déjà quitté la ville depuis, en direction de la capitale Stockholm, soit de l’Angleterre ou Israël.

L’an passé, un inconnu avait mis le feu à la Synagogue, le cimetière juif a été profané à plusieurs reprises, et les agressions verbales sont devenues monnaie courante. On a noté 79 cas répertoriés d’antisémitisme rien que pour l’année 2009.

Depuis lors, la Synagogue, les jardins d’enfants et les bâtiments de la Communauté sont soumis à une surveillance constante. Yehudit Popinsky, rescapée de la Shoah, s’était installée après la Guerre dans cette ville et y avait élevé sa famille « dans la plus grande quiétude ». « Mais la nouvelle haine, celle amenée par les nombreux immigrés musulmans, a complètement changé la donne, et aujourd’hui, les Juifs ont peur », regrette cette octogénaire.

« Ce qui est très difficile à supporter », confie cette femme qui avait l’habitude d’aller dans les écoles pour témoigner de la Shoah, « c’est de voir à quel point les enfants musulmans de familles immigrées se montrent méprisants ou indifférents par rapport à cette histoire ». D’ailleurs, dans certains quartiers à forte population musulmane, les écoles n’invitent même plus les survivants de la Shoah à venir témoigner.

La ville de Malmöe compte aujourd’hui près de 300.000 habitants, et les lois d’asile parmi les plus libérales d’Europe ont complètement dénaturé cette cité : entre 30 et 40% de la population sont aujourd’hui issus de l’immigration musulmane venant d’Irak, du Liban ou d’Iran, avec tout ce que cela peut impliquer au niveau social et politique.

Yehudit Popinsy tend un doigt accusateur envers certains politiques le politiques « qui laissent se développer un climat malsain pour les Juifs » et particulièrement le maire de la ville, Ilmar Reepalu, qui a fait de l’antisionisme son fonds de commerce pour des raisons électoralistes évidentes. Virulemment anti-israélien, il n’a pas cessé de s’exprimer publiquement de manière injurieuse envers l’Etat hébreu, notamment depuis l’Opération « Plomb Durci », et récemment déclaré cette phrase : « Malmöe refuse l’antisémitisme tout comme elle refuse le Sionisme ».

Tout en « promettant de lutter contre l’antisémitisme », il rejette sur Israël la faute du regain actuel de haine. Yehudit Popinsky se dit « effarée de ce qu’elle a vu et entendu dans sa ville lors de l’Opération de Tsahal ». « Cela m’a rappelé tant de choses que je croyais ne plus jamais vivre », raconte-t-elle avec émotion.

Tout le monde se souvient des violentes manifestations et émeutes provoquées par des milliers de Musulmans à travers la ville lors des matches de la Coupe Davis de tennis qui opposaient la Suède à Israël. Le climat qui règne à Malmöe est également attisé par les positions du gouvernement suédois et la politique nettement anti-israélienne qu’il adopte. Rien que lundi, son ministre des Affaires Etrangères Carl Bildt avait des mots très durs envers Israël concernant l’élimination du terroriste du Hamas Muhmad Al-Mabhou’ à Dubaï.

Cet exode progressif des Juifs de Malmöe – principalement les jeunes – constitue une première au vu de la proportion que cela prend par rapport à la taille de cette communauté.

Alors qu’autrefois les Juifs quittaient un endroit sous la pression d’une population antérieure à eux, il s’agit maintenant d’un phénomène qui risque de se reproduire ailleurs, où des Juifs anciennement installés sont poussés à partir de par l’hostilité de populations fraîchement installées, mais qui visent à métamorphoser le visage de l’Europe.

 et jérusalem plus 

par Shraga Blum

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories