Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 09:10

 

 

F.K Jabari dirigeant de l'un des clans les plus puissants de 'Hébron dénonce les incitations à la violence de l'A.Palestinienne et des mouvements d'extrême-gauche qui mettent en péril la stabilité de la ville.

 

 

 

Farid Khader Jabari, héritier du célèbre Sheikh Muhamad Ali Jabari, et qui dirige l’un des clans les plus puissants de Hevron, a rompu son silence concernant les incessants heurts qui ont lieu dans la ville et ses alentours entre Juifs et Arabes, à cause des provocations des extrémistes de gauche israéliens comme étrangers.

Le clan Jabari est situé principalement sur la ligne de séparation entre la ville de Hevron et le Yishouv juif de la ville ainsi que Kiryat Arba. Ce qui signifie que ce sont les membres de ce clan familial qui ont le plus de rapports avec leurs voisins juifs et qui se rendent compte au quotidien de la qualité des familles juives qui vivent là-bas.

La famille Jabari est très respectée dans la ville, et Farid Khader est celui qui est « chargé » des relations avec les Juifs de Hevron et Kiryat Arba. Sa situation économique et le statut social qui en découle lui permettent d’avoir une certaine autorité et de prendre des initiatives personnelles audacieuses, notamment en opposition parfois avec la politique de l’Autorité Palestinienne, qui pousse à la lutte à outrance contre les Juifs de Hevron-Kiryat Arba.

Dans une interview inédite accordée au site israélien « News1 », Jabari dénonce ouvertement « les manifestations récurrentes et provocatrices organisées par les activistes anarchistes et d’extrême- gauche face aux habitations juives de Hevron ». Selon lui, « ces manifestations n’ont d’autre but que d’attiser les flammes entre les deux communautés au sein de la ville, car il y a des éléments palestiniens à Hevron qui collaborent étroitement avec les organisations pacifistes qui se trouvent au dehors ». Et de citer l’exemple d’un certain Issa Amro, membre des « shabiba » (« Jeunes Palestiniens ») qui est en même temps membre de l’organisation israélienne « Betselem » !!

Jabari fait aussi une analyse fine des moments choisis par les activistes : « Ils tiennent à venir provoquer principalement le jour du Shabbat, car ils savent qu’ils mettent les habitants juifs – qui sont religieux – dans l’embarras ». Jabari comprend aussi « que les manifestants font tout pour organiser des mises en scènes et provoquer des heurts avec l’armée, dans le but d’être repris par les médias ». Au final, il accuse « ces organisations venues de l’extérieur de mettre en péril la stabilité et la sécurité de la ville, car il est possible d’établir des relations cordiales avec les habitants juifs ».

Il conclut en disant « que le conflit entre Juifs et Arabes doit être résolu par des voies pacifiques », et ose critiquer « la manière dont l’Autorité Palestinienne gère les négociations avec Israël, en soutenant ouvertement et en encourageant la violence exercée à l’encontre des habitants juifs de Judée-Samarie ».

par Shraga Blum -  israel7

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories