Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 17:36
FIJ : "Les médias israéliens sont parmi les plus libres du monde"
I

 

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1257417381908&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull


La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et la Fédération nationale des journalistes israéliens (FNJI) se réconcilient. Le groupe israélien avait été expulsé en juin dernier.

"Réunion de réconciliation" des journalistes à Tel-Aviv, cette semaine.
Photo: DR , JPost

Un accord a été conclu lors d'une réunion d'urgence, lundi 5 novembre à Tel-Aviv. Parmi les conciliateurs : Aidan White, secrétaire général de la FIJ, Michael Klehm et Andreas Bittner, représentant la Fédération des journalistes allemands, et Franco Siddi, secrétaire général du syndicat italien.

Les propositions de la réunion seront présentées lors d'une assemblée spéciale du Comité exécutif de la FIJ, à Bruxelles le 14 novembre prochain. La longue liste de suggestions doit y être discutée avant d'être ratifiée.

Franco Siddi tenait à restaurer l'entente avec la presse israélienne : "Eliminer la contribution des journalistes israéliens à notre fédération internationale était inconcevable. Les médias israéliens sont parmi les plus indépendants du monde, et leurs voix sont un élément essentiel de la FIJ, fondée sur la démocratie et des principes éthiques", a-t-il déclaré.

Un compromis a, par ailleurs, été trouvé au sujet de l'un des plus gros différends qui opposaient les deux parties : le paiement des cotisations à la FIJ. Selon l'accord, le syndicat israélien réglera une somme plus proche de celles payées par d'autres médias du Moyen-Orient (plutôt que celles des médias européens). La fédération remboursera aussi la moitié de ce que lui réclame la FIJ.

Pourtant, selon Yossi Bar-Moha, de l'Association des journalistes de Tel-Aviv, le débat central concerne "le statut complet et équitable des journalistes israéliens au sein de la FIJ."

En effet, la fédération avait été accusée d'ostracisme par certains de ses collègues arabes et une enquête sur la liberté de la presse à Gaza, après l'opération Plomb durci, avait été ouverte sans accord préliminaire avec les représentants israéliens.

White a déploré ce manque de communication et assuré que tout le monde prendrait plus de précautions à l'avenir.

La liste que lira le Comité exécutif de la FIJ, dans une semaine, propose :

1) Une réunion annuelle entre les dirigeants de la FIJ et de la FNJI pour revoir leurs relations ;
2) L'invitation d'Israël à une réunion prévue l'année prochaine en Sardaigne, pour les journalistes de la Méditerranée ;
3) L'organisation d'une réunion en Israël pour discuter de l'Initiative du Journalisme éthique de la FIJ - une campagne mondiale visant à améliorer les normes des médias ;
4) L'organisation en Allemagne d'une rencontre entre journalistes israéliens et palestiniens, avec le soutien de la Fédération des journalistes allemands ;
5) Un meilleur engagement des journalistes israéliens dans la branche européenne de la FIJ.

"Cet accord va approfondir le travail de nos collègues israéliens dans la région. S'il porte ses fruits, ce sera bénéfique pour l'ensemble de la communauté journalistique, à l'intérieur et à l'extérieur du pays", commente White.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories