Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
mardi 28 juin 2011
Quatre bateaux devant participer à la flottille se trouvaient hier en Grèce : un américain, un espagnol, un italien et un canadien. Un bateau français est lui parti de Corse et se joindra aux autres dans les prochains jours.
Des responsables militaires ont révélé hier que, lors de réunions en vue de la flottille, des militants ont affirmé que « dans le cadre de cette flottille, de nombreux soldats de Tsahal seront tués » et que ceux qui tenteront de stopper la flottille se heurteront à des actions violentes. Les informations concernant la présence de produits chimiques ont surpris les responsables militaires et les soldats devront s’entraîner à faire face à une telle menace.
Tsahal a également découvert qu’à bord des bateaux se trouveront des activistes directement liés au Hamas. Parmi eux, Amin Abou Rashed, un des organisateurs néerlandais de la flottille, qui dirigeait la fondation caritative du Hamas aux Pays-Bas avant que celle-ci soit fermée par les autorités pour son implication présumé dans le financement d’activités terroristes, et Mohammed Ahmed Hanon, militant du Hamas qui dirige l’ABSPP, une fondation qui finance des organisations terroristes.
Le Premier ministre Netanyahu a réuni hier le cabinet restreint de sécurité pour une nouvelle réunion de préparation en vue de la flottille. Au terme de cette seconde réunion, les ministres ont approuvé le plan d’action de la marine avec un ordre clair : Ne pas permettre aux bateaux de briser le blocus de Gaza en usant, si nécessaire, de la force.
commenter cet article …