Le percutant JSS (webzine israélien d’informations en français) annonce très justement “Les Forces Spéciales Israéliennes sont championnes du monde !”.
Baptisé ”Urban Shield”, l’exercice qui s’est déroulé la semaine dernière entre le 15 et le 18 octobre est le plus important du genre aux Etats-Unis. 29 équipes de forces spéciales régionales internationales se sont mesurées pendant 48 heures sur des dizaines de sites de la baie de San Francisco. Divers scénarios de gestion de crise ont été explorés dans l’esprit du National Incident Management System (NIMS).
L’objectif étant le renforcement de la sécurité des infrastructures critiques d’une des régions stratégiques les plus menacées des Etats-Unis: la Silicon Valley. La plupart des unités mobilisées dans le cadre d’Urban Shield viennent donc logiquement de la région de San Francisco, comme les unités SWAT (Special Weapons and Tactics) de la police ou du FBI par exemple.
3 équipes internationales de haut niveau étaient invitées : Israel, Bahrein, et la Jordanie. Un détail intéressant si l’on considère que l’un des buts de l’exercice était de travailler la multidisciplinarité, l’interopérabilité et l’intégration des réponses aux menaces sur la sécurité intérieure.
Yamam, (Yehida Mishtartit Meyuh’edet), unité israélienne surentraînée et suréquipée, a remporté les épreuves avec le score le plus élevé jamais enregistré. Devant la police d’Oakland. Les jordaniens et les bahreinis sont à bonne école. La paix régionale passe en effet aussi par la sécurité intérieure.
Dominique Bourra, CEO NanoJV.
Copyrights Nanojv: http://nanojv.com
A lire également sur NanoJV :
RWANDA, UNE POLICE NEW LOOK POUR UN PAYS NEUF
HOMELAND SECURITY ET ANTITERRORISME: AMMAN S’IMPOSE