Le petit drapeau "souverain" libanais à droite et ceux des deux "forces motrices du Liban" : le Hezbollah et celui de la mythique "Palestine".
De toute évidence, les donneurs d'ordre Nasrallah et Assad cherchent désespérément une issue... dans la guerre?
Incident à balles réelles à la frontière nord : les sources de Tsahal affirment que les soldats ont été contraints de répliquer par des tirs, après avoir été pris pour cibles par des forces libanaises, qui croyaient que les troupes avaient franchi la frontière. Les agences de presse libanaises font état d’un soldat blessé dans leurs rangs.
Hanan Greenberg
Adapté par Marc Brzustowski
Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info
|
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4102681,00.html
Des soldats libanais ont ouvert le feu contre des soldats de Tsahal en patrouille sur la frontière nord, lundi, près du village de Maayan Baruch, selon des sources militaires.
Personne n’a été blesse du côté israélien, mais les agences de presse libanaise font état du fait qu’un soldat libanais a été blessé, lorsque les troupes ont répliqué aux tirs.
Une enquête préliminaire démontre que les forces libanaises ont ouvert le feu, parce qu’elles croyaient que les soldats de Tsahal avaient franchi la frontière.
Mais les sources de Tsahal insistent sur le fait que les troupes israéliennes sont bien restées de leur côté de la frontière. Elles affirment que les forces des parachutistes étaient dans leur véhicule de patrouille, quand, soudainement, on leur a tiré dessus et qu’ils ont, donc répliqués avec leurs fusils.
Immédiatement après cela, l’armée a porté plainte auprès de la FINUL, déclarant que cette patrouille s’était faite tirer dessus sans raison. Les sources disent que l’incident s’est terminé sans intention de provoquer une escalade de violence ou de se saisir du prétexte de cet évènement.
Les agences de presse libanaises prétendent que les forces de Tsahal ont ouvert le feu contre une base militaire du côté Est de la frontière. Elles racontent que les échanges de tirs ont durés plusieurs minutes.
Une station de radio libanaise a rapporté que ces échanges de tir sont intervenus autour de 7 h du matin. Et a ajouté que les soldats de la FINUL sont sur le théâtre de l’incident.
Cet incident est le premier du genre sur un front relativement calme depuis le meurtre délibéré du Commandant de régiment, Dov Harari, le 3 août 2010. Après ce crime, l’armée libanaise avait annoncé qu’elle serait plus prudente et tenterait de se retenir de provoquer délibérément d’autres incidents supplémentaires.
commenter cet article …