Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 17:29

Par Reuters, publié le 29/11/2009 à 17:04 - mis à jour le 29/11/2009 à 18:05
http://www.lexpress.fr/actualites/2/fuite-en-avant-iranienne-apres-les-remontrances-de-l-aiea_831870.html 


TEHERAN - Deux jours après avoir été condamné par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour lui avoir longtemps dissimulé l'existence d'un second site nucléaire, l'Iran a choisi la fuite en avant en annonçant la construction de 10 nouveaux sites d'enrichissement d'uranium.

Visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad dans l'usine nucléaire de Natanz. La radio publique IRIB rapporte que le gouvernement iranien a décidé d'engager dans les deux mois qui viennent la construction de dix nouvelles usines d'enrichissement d'uranium de la taille de celle de Natanz. (Reuters/Presidential official website)

 

Visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad dans l'usine nucléaire de Natanz. La radio publique IRIB rapporte que le gouvernement iranien a décidé d'engager dans les deux mois qui viennent la construction de dix nouvelles usines d'enrichissement d'uranium de la taille de celle de Natanz. (Reuters/Presidential official website)

Les nouvelles usines d'enrichissement seront de la même taille que le premier complexe connu de Natanz et la construction de cinq d'entre elles commenceront dans les deux mois, a annoncé la radio publique IRIB.

Leur localisation a d'ores et déjà été déterminée et l'Organisation iranienne de l'énergie atomique doit encore choisir les cinq autres sites, mais son dirigeant, Ali Akbar Salehi, a confirmé à l'agence de presse officieuse Mehr le chiffre de 10 nouvelles installations.

Selon IRIB, le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que le pays devait viser une production de 250 à 300 tonnes de combustible nucléaire par an.

Cette annonce, qui a toute chance d'entraîner une pluie de réprobation des puissances qui s'inquiètent de la finalité du programme nucléaire iranien, intervient deux jours après que l'AIEA ait stigmatisé l'Iran pour avoir longtemps dissimulé la construction du site de Fordow, près de Qom.

Le texte de l'AIEA demande à l'Iran de clarifier l'objectif originel du site de Fordow, un bunker creusé dans une montagne, dont l'existence n'a été admise par l'Iran que très récemment, d'en stopper la construction et de confirmer qu'il n'y avait aucun autre site nucléaire en cours de réalisation.

PÉKIN ET MOSCOU "PAS HONNÊTES"

L'AIEA a ainsi exprimé son irritation devant la volte-face de Téhéran qui a pris ses distances avec un accord de principe conclu en septembre avec l'agence pour l'enrichissement en Russie et en France de son uranium faiblement enrichi en vue de l'utiliser pour son réacteur médical à Téhéran.

En réaction, le parlement iranien a recommandé dimanche à l'administration du président Mahmoud Ahmadinejad de réduire la coopération entre l'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

La résolution adoptée vendredi par l'AIEA a été approuvée par 25 voix, dont celle de Moscou et de Pékin, d'ordinaire plus complaisants envers Téhéran, contre trois et six abstentions.

La Chine et la Russie font partie du groupe des six puissances impliquées dans la recherche d'une solution à la crise, aux côtés des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne.

Le vote de Pékin et de Moscou ne préjuge en rien de leur attitude, cruciale, face aux nouvelles sanctions que les Occidentaux comptent proposer au Conseil de sécurité des Nations unies début 2010, faute de solution d'ici là.

Mais, pour le député iranien Mostafa Kavakebian, membre du Conseil de sécurité nationale et de la commission des affaires étrangères du Majlis, la résolution de l'AIEA montre que Moscou et Pékin "ne sont pas honnêtes".

UNE RÉSOLUTION "HATIVE"

A ses yeux, le Conseil suprême de sécurité nationale "doit réexaminer la question et prendre une position claire vis-à-vis de la Russie et de la Chine", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le quotidien en langue anglaise Iran News qualifie le texte de l'AIEA de camouflet infligé à l'Iran et se demande ouvertement si ces deux pays sont toujours des alliés de la République islamique.

"Les dirigeants iraniens ont investi lourdement en Chine et en Russie ces dernières années, mais chaque fois ces deux pays se sont servis de l'Iran pour poursuivre leurs intérêts propres", affirme le journal.

Le parlement iranien a compétence pour obliger le gouvernement à modifier ses rapports avec l'agence onusienne, comme cela avait été le cas en 2006 lorsque l'AIEA avait décidé de transmettre au Conseil de sécurité de l'Onu ce dossier du nucléaire iranien.

Ali Asghar Soltanieh, représentant de l'Iran à l'agence viennoise, a estimé que le Conseil des gouverneurs avait adopté vendredi un texte "hâtif et infondé" en stigmatisant l'Iran.

"La grande nation iranienne ne cédera jamais aux pressions et aux intimidations en ce qui concerne son droit inaliénable aux usages pacifiques de l'énergie nucléaire", a-t-il réaffirmé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories