Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 15:12

 

 

Gates inquiête du réarmement du 'Hezbollah

Oui Mr Gates cela fait 4 ans qu'il se réarme jusqu'aux dents, et la Finul ne semble pas même au courant !

 

Le ministre de la Défense Ehoud Barak, qui effectue une visite aux Etats-Unis, a rencontré mardi soir à Washington son homologue américain Robert Gates pour discuter notamment de la situation au Proche-Orient. Lors de l’entretien, les deux hommes ont évoqué les dangers qui menaçaient le secteur et ont parlé notamment du soutien apporté par l’Iran et la Syrie au Hezbollah, qui poursuit impunément ses activités au Liban.

A ce sujet, Gates a rappelé que la Syrie procurait régulièrement des armes à l’organisation terroriste, mettant ainsi en cause l’équilibre précaire régnant dans la région. Il a ajouté qu’à l’heure actuelle, le Hezbollah possédait davantage de missiles et de roquettes que la plupart des gouvernements dans le monde. Il a encore précisé que les USA suivaient de près les derniers développements dans ce domaine.

Barak, commentant à son tour la situation, a confirmé que « Damas et Téhéran constituaient les sources d’approvisionnement en armes du Hezbollah ».

Les deux hommes ont débattu également de la question iranienne. A ce sujet, le ministre israélien a déclaré à son interlocuteur que « le monde ne pouvait pas trop attendre » pour s’assurer que l’Iran était réellement prêt à renoncer à son programme nucléaire. Barak a précisé qu’il approuvait les décisions prises par les Etats-Unis en faveur de sanctions économiques plus sévères à l’encontre du régime des ayatollahs. Mais il a estimé que « seul l’avenir dira si ces moyens ont été efficaces ».

Dans ce contexte, il est intéressant de rapporter les déclarations de l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis Michael Oren. Dans une interview accordée à la chaîne télévisée américaine CNN, le diplomate a indiqué qu’Israël se devait d’approuver les sanctions contre l’Iran mais avait le droit, comme tout autre Etat, d’assurer sa propre protection s’il se sentait en danger.

Et de préciser: « L’Iran est une menace pour Israël, le Proche-Orient et le monde entier. Nous apprécions les efforts déployés par les Etats-Unis pour la formation d’une coalition internationale en vue d’imposer de nouvelles mesures à l’Iran mais Israël doit se défendre: nous n’avons pas oublié ce qui s’est passé il y a 65 ans, lorsque les Juifs n’avaient pas les moyens de se défendre ».

Concernant la Syrie et le Liban, Oren a affirmé qu’Israël ne souhaitait pas les attaquer mais il n’a pas manqué de souligner que le transfert de Scuds (par la Syrie) au Hezbollah « préoccupait sérieusement Jérusalem ». Il a rappelé que les Iraniens et les Syriens avaient procuré 60 000 missiles à l’organisation terroriste d’obédience chiite, pointés à présent en direction des villes israéliennes. Il a précisé qu’il s’agissait d’une menace concrète tant pour les habitants d’Israël que pour ceux du Liban. « Je suis certain que l’administration Obama comprend ces dangers ».

par Claire Dana-Picard

actu.co.il

 

 

 

"Le Hezbollah est plus armé que bien des gouvernements !"
Par JPOST.FR 
28.04.10

jpost.

 

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, tirait mercredi soir la sonnette d'alarme. Selon lui, le Hezbollah possède des capacités militaires inquiétantes. Ses propos sonnent comme une confirmation officielle de Washington : la Syrie livre effectivement des missiles Scud au groupe terroriste.

Un défilé du Hezbollah à Beyrouth. 
PHOTO: AP , JPOST

"La Syrie et l'Iran approvisionnent le Hezbollah en armes, dans des quantités incroyables", explique-t-il. "Le Hezbollah possède davantage de roquettes et de missiles que nombre de gouvernements dans le monde !"

Les commentaires de Gates interviennent après sa réunion avec le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, au Pentagone. Le réarmement du groupe terroriste ainsi que la menace iranienne étaient au centre des préoccupations.

Plus tôt ce mois-ci, le journal koweïtien Al-Raïaffirmait que des Scud étaient transférés clandestinement. En conséquence, Israël a indiqué clairement qu'il riposterait à toute attaque du Hezbollah, aussi bien contre des cibles syriennes que libanaises.

L'Egypte veille sur les relations israélo-libanaises

Le président égyptien Hosni Moubarak tente, depuis, de rassurer son homologue libanais, Saad Hariri, sur les intentions israéliennes. Il souhaite prévenir une nouvelle escalade de violence entre l'Etat hébreu et le Pays du cèdre.

Mercredi, il a adressé une lettre à la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, afin de "désamorcer les tensions" entre les deux pays.

Dans le même temps, l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Michaël Oren, assurait à CNN qu'Israël n'a pas l'intention d'attaquer qui que ce soit au Moyen-Orient. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories