Si elle ne le faisait pas exprès ce serait encore plus grave !!!
Bravo l'Europe !!!
Gaza: Catherine Ashton provoque le courroux de diplomates israéliens |
par: | ejpress. |
|
|
BRUXELLES (AFP-EJP)---La chef de la politique étrangère de l’Union européenne Catherine Ashton a appelé vendredi Israël "à la retenue" à Gaza sans condamner explicitement le Hamas dont la branche armée a revendiqué une attaque contre un bus d'écoliers dans laquelle un jeune de 16 ans a été sérieusement blessé, provoquant le courroux de diplomates israéliens.
"Nous sommes consternés par le choix des mots choisis par l'Union européenne après des attaques contre des civils israéliens et, en particulier, par le fait que la déclaration (de Mme Ashton) omet toute mention du tir d'un missile antichar sur un autobus scolaire israélien par le Hamas", a indiqué à l'AFP une source diplomatique israélienne.
"Ce choix de mots qui ne comportent pas un rejet pur et simple des crimes de guerre commis quotidiennement par le Hamas est troublant", a ajouté cette source.
Dans une déclaration publiée vendredi, la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité "condamne fermement les tirs de mortiers et de roquettes lancés hier depuis la bande de Gaza, attaques, qui, une fois de plus, touchent la population civile innocente. Ces tirs doivent cesser immédiatement".
Mais elle ne mentionne pas que cette attaque visait un bus scolaire près du kibboutz Sa’ar dans le sud d'Israël.
Elle se dit "profondément préoccupée par l'escalade de la violence".
"Je déplore également la mort de civils à Gaza et j’appelle Israël à faire preuve de retenue", ajoute-t-elle, sans préciser que les raids israéliens visaient des éléments armés du Hamas. "Les civils doivent être épargnés, partout et en toutes circonstances".
"Seule une cessation immédiate de tous les actes de violence peut ramener le calme nécessaire à une trêve durable dans la bande de Gaza", a conclu Mme Ashton.
Selon une porte-parole militaire d'Israël, l'armée a mené 14 raids aériens et deux attaques de chars jeudi contre des cibles à Gaza après le tir de missile contre un bus scolaire, revendiqué par l'aile militaire du Hamas qui l'a présenté comme une "première réponse" à la mort de trois des siens le 2 avril dans un raid aérien.
Une cinquantaine d'obus de mortier et de roquettes sont tombés jeudi sur le sud d'Israël, et une roquette de Gaza a été interceptée pour la première fois par le nouveau système de défense antimissile israélien Iron Dome ("Dôme de fer").