L’agence de presse koweïtienne Kuna souligne ce matin que les forces de l’ordre palestiniennes à Gaza (dirigées par le Hamas) ont mené une vaste opération contre le Fatah, et ont arrêté plusieurs militants et deux responsables dont un député, dans une tentative d’intimidation visant à empêcher le mouvement créé par Yasser Arafat au milieu des années 1960 de commémorer le sixième anniversaire de son décès à l’hôpital Percy de Clamart (France). Le Hamas a également convoqué des dizaines de cadres du Fatah à Khan Younès et 13 autres à l’est de la ville de Gaza.
Le groupe parlementaire du Fatah au Conseil législatif palestinien (CLP) a protesté et dénoncé ces agissements particulièrement graves. Rappelons que Azzam Al-Ahmad, responsable du Fatah, a fait part, dans une interview accordée à la télévision « Al Arabiya », de l’échec des négociations entre les deux factions, menées en début de semaine à Damas après plusieurs reports. Al-Ahmad a estimé que « les tentatives de rapprochement entre le Hamas et le Fatah, menée par la Syrie après l’échec des tentatives de l’Egypte, sont une perte de temps ».
Notons que plusieurs médias ont révélé, ces derniers jours, le rôle de l’Egypte dans l’élimination de Mohammed Jamal Al-Nemnem, chef du groupe radical Jaïch al-Islam à Gaza, abattu dans l’attaque contre sa voiture à Gaza, début novembre. Plusieurs quotidiens arabes affirment en effet que son élimination tient à la forte coopération entre les services égyptiens et israéliens. Le Caire avait obtenu des renseignements précieux sur son rôle dans la préparation d’attaques contre les Israéliens grâce à l’arrestation de membres de son groupe dans le Sinaï. Ce qui semble justifier l’appel lancé par Tel-Aviv à ses ressortissants d’éviter cette destination.
© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »