Gaza nourrit les Egyptiens et est devenu exportateur de produits alimentaires et autres denrées explosives
Avec autorisation
Pour aschkel.info
Vous connaissez le camp de concentration de Gaza; l’Auschwitz du Moyen-Orient, le Ghetto où l’on meurt de faim et de soif, parce que d’horribles Nazis israéliens verrouillent hermétiquement l’accès aux marchandises. Eh bien, il semble, selon l’Agence Reuters, que la misère y soit moins grande qu’on ne le pensait. La preuve, ce sont les Gazaouis qui nourrissent depuis des jours les soldats égyptiens massés à la frontière qui ne sont plus approvisionnés par leur intendance.
Non seulement les Gazaouis nourrissent leurs frères soldats – gratuitement, ou moyennant monnaies sonnantes et trébuchantes, l’histoire ne le dit pas – mais les commerçants de Gaza font sortir des oeufs, des légumes, et autres articles alimentaires de la bande, pour les vendre en Egypte, où les commerçants égyptiens sont en rupture de stock; on comprend aisément pourquoi. Gaza ne souffrirait pas de surabondance, plutôt?
On est aussi en droit de se demander si les Gazaouis n’exportent que des produits alimentaires vers l’Egypte ? En effet, une explosion dans une station de pompage du gazoduc égyptien près d’El Arish, à moins de 40 kilomètres de Gaza, prive la Jordanie et, accessoirement Israël, de leur principal fournisseur en gaz. Pas de chance pour les Jordaniens qui produisent 80 % de leur électricité à partir du gaz égyptien. Ca va faire un tel trou dans les finances du royaume hachémite que le roi n’aura plus de sous pour subventionner les produits de première nécessité. La révolution du Caire va t-elle converger vers Aman, en suivant le gazoduc à sec ? Hasard, malveillance, force est de constater qu’El-Arish est la ville la plus proche de Gaza. Le Hamas de Gaza, affilié aux Frères Musulmans, n’exporte t-il que des produits alimentaires ? Les commerçants de Gaza se contentent-ils de vendre des légumes et des oeufs à El-Arish? Quelques artificiers entraînés aussi peut-être ?
Mais comme dit Obama « Moubarak dehors, tout de suite et les Frères musulmans au pouvoir ». Que se passerait-il aujourd’hui, si conformément à ses exigences, Moubarak avait quitté le pouvoir ? Ce n’est pas une seule station de pompage qui aurait explosé, mais le Canal de Suez serait sans doute en flammes. Heureusement que les propres envoyés d’Obama en Egypte ne l’écoutent plus. Frank Wisner, émissaire de Barack Obama en Égypte a déclaré qu’Hosni Moubarak ……. « devait rester en fonctions », afin de conduire les changements nécessaires à la transition politique. Faudrait savoir !!
On ne sait vraiment plus à qui se fier. A moins que, hypothèse d’école, Obama aurait déjà « dégagé », dans les faits; plus personne aux Etats-Unis ne fait plus attention à ce qu’il dit. Serait-il devenu un Président de pacotille, un roi fainéant dérangé de la citrouille, au point que ses propres Ambassadeurs le contredisent en public, sans se gêner? Allez savoir.
commenter cet article …