Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 05:58

 

 

 

bann-Marc-Lev.jpg

Pour aschkel.info et lessakele.

Gaza, pauvreté mondiale et actions humanitaires...

Par Marc Lev

 

Alors que j'ai appris dernièrement qu'un nouvel hôtel de luxe venait d'ouvrir à Gaza ainsi qu'un second centre commercial s'y trouvait en projet, je n'ai pu m'empêcher de me pencher sur la question de la pauvreté mondiale, des actions humanitaires, des besoins réels en actions concrètes face à des populations dans le besoin.

Hors et afin de m'en tenir à une échelle commune de calcul j'ai décidé de me reporter au seuil de pauvreté admis communément sur la surface du globe, et là que de surprises..!

Nous connaissons tous les actions et actes d'aides humanitaires ( ou soi-disant humanitaires), de tentatives de forçages de blocus, d'appels à boycotter Israël "état affameur de population palestinienne"...mais par contre je présume que nous aurons beaucoup de mal à trouver de tels actes concrets envers des pays comme le Yemen ( 60% en dessous du seuil de pauvreté), comme le Burundi (70% en dessous du seuil de pauvreté), comme la Guinée-Bissau (65,7% en dessous du seuil de pauvreté), comme...et pourtant d'après le site "info-palestine" il y aurait 67% de la population gazaouite vivant en dessous de ce même seuil de pauvreté...

Je ne cherche nullement ici à comparer des situations somme toutes malheureuses mais bien d'en saisir la dimension politique internationale...

Il s'avèrerait qu'environ 40% de la population des pays arabes vivrait en dessous du seuil de pauvreté et qu'il n'y a eu aucune réduction du taux de pauvreté dans cette partie du monde au cours des 20 dernières années...

La population pauvre de Gaza serait-elle la proie du blocus israélien ou bien sa situation n'aurait-elle de toute façon pas grand chose à voir avec cet état de fait ?

Et que dire ici de pays comme le Sénégal, comme la Sierra Leone avec respectivement 58% et 70% de leurs populations vivant en dessous du seuil de pauvreté ?

Et, qui se souvient encore de Haïti, de sa situation d'horreur, des épidémies mortelles alors que 78% de la population se retrouve sous ce même seuil ?

De-même que si les humanitaires désirent agir, lancer des actions, forcer des barrages...je peux leur conseiller de se diriger également vers l'Egypte (41%), vers la Syrie (28,6%)...même l'état d'Israël considéré comme ayant une des meilleures économies du monde ( 15e place de l'Indice de Développement Humain de l'ONU) a ses 29% de résidents vivant en dessous du seuil de pauvreté !

Mais pour en revenir à Gaza, à vos actions musclées, à vos désirs de tout faire afin de diaboliser l'état d'Israël, il me sera aisé ici de rappeler les dires de Mohammed Hamadi journaliste égyptien qui a titré sa chronique du 29 juin 2010 ( quotidien : Al-Yousuf Rooz) : "prions pour que l'Egypte soit soumis au même blocus qu'à Gaza"...

lire l'article > Un chroniqueur égyptien: «De quel Siège parlent-ils?"[Gaza], "Au peuple égyptien ... Priez Allah d'être aussi frappé par un siège "

La pauvreté existe malheureusement dans ce bas monde et les populations qui ne demanderaient qu'à être directement aidées par des associations, des ONG, des amicales, des actions concrètes ne manquent certainement pas.

Ne serait-il pas temps de diriger vos visions vers d'autres peuples, eux, en manques réels de toutes matières premières, avec des gouvernements pourris, avec des invasions meurtrières, avec des famines, des sècheresses dont ils ne voient pas la fin, avec..?

Alors que des millions d'haïtiens n'ont absolument plus rien, que des pays comnme la Sierra Leone aux ressources naturelles plus qu'immenses, que d'autres états comme le Niger, la République du Congo, la Tanzanie ont des populations souffrant d'une pauvreté extrême, rappeler sans cesse le devenir des gazaouis semble  prouver un oubli volontaire de la misère mondiale qui n'a certes rien à envier aux gazaouis...d'ailleurs, d'après ce même journaliste égyptienMohammed Hamadi :

"Si la vie sous blocus ressemble à cela, alors le peuple égyptien qui est ruiné financièrement à cause des aides pour Gaza, doit prier Allah pour frapper la nation égyptienne d'un pareil blocus. Si le blocus permet aux prix de chuter, prions pour que chaque citoyen égyptien puisse retourner au marché acheter ses oeufs, sa viande, sa volaille comme les gazaouis le font"...

Y aurait-il un état de pauvreté extrême à Gaza ? Voilà une question qu'il serait peut-être enfin intelligent de vous poser...

Marc Lev - auteur de "Après-demain" ce thriller d'actualité (http://www.georges-gavazzi.com/service_de_presse_1512.htm)

(Sources: eurojar.org - algerie360.com - aschkel.info - jssnews.com)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories