Gaza - Problème humanitaire ? Construisons des mosquées à la place de logements sociaux !
Par Aschkel
© 2011 www.aschkel.info
Netzarim était un kibboutz israélien fondé en 1984 dans le nord de la bande de Gaza. Lorsqu'il fut fondé il n'y avait rien, grâce au travail acharné des fondateurs, le lieu est devenu, non seulement un havre de paix mais aussi une ressource économique pour les musulmans alentour, donnant du travail a des centaines de familles arabe. En quelques années seulement le kibboutz est devenu un village prospère et ce sont quelques 60 familles juives qui vivaient là.
Netzarim fût le dernier village a être évacué de la bande en août 2005 conformément au plan de désengagement décidé par les autorités israéliennes.
C'est en cet endroit que la première attaque de la seconde intifada eut lieu, on se souviendra également du faux reportage sur l'affaire Al-Dura
Le village a été détruit, dès la fin de l'évacuation, les arabes se sont empressés de détruire tout ce qu'ils pouvaient notamment la synagogue.
A la place s'élève aujourd'hui une mosquée, inaugurée il ya quelques jours, visiblement pas de problèmes pour les matériaux de construction, ni d'urgence humanitaire, préférant une mosquée à des logements sociaux qui feraient cruellement besoin selon la presse.
Il était une fois une belle synagogue
commenter cet article …