Geagea aux libanais « Voulez-vous d’un Etat libanais pestiféré comme l’est aujourd’hui la Bande de Gaza sous le contrôle du Hamas ??
En Israël, on continue à suivre l’évolution de la situation au Liban avec le plus grand sérieux. Ce samedi, c’est au tour du leader chrétien Samir Geagea de lancer un avertissement : « Si le Hezbollah réussit à prendre le pouvoir politique, il va transformer le Liban en Bande de Gaza n°2, avec un désastre économique et la suppression des libertés individuelles ».
Ces jours-ci, l’avenir du Liban repose en fait sur la décision d’un seul homme : Walid Joumblatt, leader des Druzes libanais. Jadis anti-syrien, il a depuis tourné sa veste et fait allégeance totale à Damas et au Hezbollah. S’il choisit de soutenir Hassan Nasrallah, le Premier ministre sortant Saad Hariri sera dans l’incapacité de former un nouveau gouvernement, et sera obligé de laisser la voie libre au Hezbollah. Et vendredi, Joumblatt a annoncé « qu’il soutiendrait l’opposition sous la direction du Hezbollah ». Mais au Liban, certains veulent encore espérer qu’au dernier moment, Joumblatt ne donnera pas ses 11 mandats parlementaires à Nasrallah.
Dans sa conférence de presse, Samir Geagea, qui voue une haine terrible au Hezbollah, a demandé à ceux qui s’apprêtent à empêcher Al-Hariri de former un nouveau gouvernement : « Voulez-vous d’un Etat libanais pestiféré comme l’est aujourd’hui la Bande de Gaza sous le contrôle du Hamas ?? A part la Syrie, l’Iran et quelques rares pays, le monde entier ne reconnaît pas le pouvoir dans la Bande de Gaza ! Et que dire de la situation économique catastrophique qui nous attendrait ! » Puis, il a énuméré toutes les atteintes aux Droits de l’Homme au cas où le Hezbollah prendrait le pouvoir à Beyrouth.
L’opposition libanaise, menée par le Hezbollah, pousse en avant comme candidat au poste de Premier ministre, Omar Karameh, qui occupa déjà ce poste, et qui a les faveurs de la Syrie et du Hezbollah.
commenter cet article …