Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 07:19

 

 

 

Geagea : Le Hezbollah place le Liban au cœur de la grande confrontation voulue par l’Iran

29/05/2010

 Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a souligné que l'armée est dotée d'unités combattantes qui sont en mesure d'assumer la défense du territoire mieux que le Hezbollah, sans compter qu'auquel cas, c'est tout le peuple libanais qui se tiendrait aux côtés de la troupe en cas de confrontation et, de surcroît, la décision de guerre et de paix serait aux mains du gouvernement.

Le débat autour de la politique de défense, et du rôle de l'armée et du Hezbollah sur ce plan bat son plein plus que jamais et a été entretenu au cours des dernières vingt-quatre heures par une nouvelle déclaration du leader des Forces libanaises, Samir Geagea, qui s'est notamment élevé contre le fait que le Hezbollah place le pays au cœur d'une vaste confrontation voulue et orchestrée par la République islamique iranienne. M. Geagea a en outre relevé une fois de plus que l'armée est dotée d'unités de commandos de 3 000 à 4 000 combattants qui sont à même de défendre le territoire face à Israël mieux que ne le ferait le Hezbollah.
Dans une interview accordée à Radio-Liban libre, le leader des FL est revenu à la charge au sujet de la stratégie de défense et du problème posé par l'arsenal du Hezbollah et le monopole qu'il s'est octroyé concernant la résistance, déclarant notamment à ce propos : « La situation actuelle du Hezbollah place le Liban face à un grand danger car ce parti est malheureusement considéré, désormais, comme étant l'un des paramètres de la grande confrontation menée par l'Iran. Le Hezbollah place ainsi le Liban au cœur d'une confrontation (iranienne) qui n'est nullement dans 
l'intérêt du peuple libanais. »

Interrogé dans ce cadre sur la force de dissuasion dont devrait bénéficier le Liban, M. Geagea a déclaré : « Le Liban bénéficie d'une importante force de dissuasion, mais les responsables politiques empêchent son utilisation. Cette force de dissuasion se trouve dans le cadre de l'armée libanaise qui est dotée de forces spéciales dont les effectifs sont de 3 000 à 4 000 combattants. Ces derniers sont au moins du même niveau de combativité que le Hezbollah. Ces unités combattantes régulières sont en mesure d'accomplir leur mission mieux que ne le feraient les unités du Hezbollah avec une différence majeure importante, à savoir que ce serait l'armée qui se trouverait alors en première ligne, ce qui devrait effectivement être le cas, sans compter que le peuple libanais se tiendrait aux côtés de son État en cas de confrontation (avec Israël). Mais le plus important, c'est que la décision de guerre et de paix, et la défense du Liban seraient dans ce cas de figure aux mains du gouvernement libanais du fait que la troupe ne peut agir que sur base d'une décision du gouvernement. »
Et le leader des FL d'ajouter : « Dans la situation actuelle, la décision (du Hezbollah concernant la stratégie défensive) ne concerne pas tant la défense du Liban que l'amélioration de la position de l'Iran sur le double plan régional et international. Je suis disposé à m'asseoir à la table de dialogue avec l'autre partie afin de discuter des potentialités de l'armée. Sur ce plan, j'avance des chiffres précis. L'armée possède des forces spéciales (de commandos) dont les effectifs s'élèvent entre 3 000 et 4 000 combattants, alors que les informations en notre possession, confirmées par des centres de recherche, affirment que le Hezbollah compte, dans la meilleure des hypothèses, près de 2 000 éléments formant les forces spéciales. Ceux qui disent le contraire le font pour des considérations purement politiques dans le but d'éviter que l'armée prenne en charge la défense du Liban, l'objectif recherché à cet égard étant de maintenir le Hezbollah dans la situation actuelle afin de servir des objectifs qui dépassent de loin la défense du Liban. »

La date de la conférence de dialogue
M. Geagea a, d'autre part, réfuté les derniers propos du chef du Courant patriotique libre, Michel Aoun, qui a affirmé que les déclarations du leader des FL au sujet de la stratégie de défense et de l'arsenal du Hezbollah rendent le Liban vulnérable face à Israël. M. Geagea a déclaré à ce propos : « J'invite le général Michel Aoun à tenir la question de la stratégie de défense à l'écart de la petite politique politicienne locale, d'autant que la majorité de la base populaire du Courant patriotique libre n'est pas loin de ce que nous pensons au sujet de ce problème. Le fait que le Liban soit vulnérable face à l'ennemi israélien a été évoqué par Hassan Nasrallah dans son dernier discours et cela a été repris par le général Aoun. Je ne comprends pas comment une déclaration pourrait rendre le Liban vulnérable face à l'ennemi. Face à l'équilibre de la terreur et aux roquettes, la déclaration d'un responsable politique libanais pourrait-elle avoir un impact sur une action militaire israélienne ? Cette logique a pour but de museler ceux qui ne pensent pas comme eux (le Hezbollah), ce qui est inadmissible et irrecevable ».
Interrogé sur le fait de savoir si l'ajournement par la présidence de la République de la conférence de dialogue est lié au débat qu'il a relancé sur le problème des armes du Hezbollah, le leader des FL a démenti cette thèse, indiquant que les services du palais de Baabda étaient entrés en contact avec son secrétariat il y a trois semaines afin de l'informer que la réunion de la conférence de dialogue qui était prévue le 3 juin avait été reportée au 17 juin. « J'ai répondu que j'avais planifié mon calendrier de travail en fonction de la date du 3 juin et que si cette date est reportée au 17, je ne pourrais pas assister à la réunion en raison d'empêchements qui ne me permettraient pas d'être présent à la réunion », a précisé M. Geagea qui a ajouté sur ce plan : « En général, les dates des réunions de la conférence de dialogue sont fixées d'un commun accord entre les participants à la conférence. Je souhaite donc que la réunion soit ajournée jusqu'à la fin du mois afin que tout le monde puisse être présent. »
Le leader des FL a enfin souligné une fois de plus que le chef de l'État, en sa qualité de président consensuel, devrait exprimer le point de vue de toutes les factions et non pas celui d'une seule partie.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories