Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 21:37

 

Logo Goldstone

Goldstone reconnaît s'être trompé - Israël demande l'annulation du rapport

 

Par Shraga BLUM

Le mal est fait, Israël a été traîné dans la boue depuis l’Opération « Plomb Durci », mais trois ans après le juge (juif) sud-africain Richard Goldstone, reconnaît « qu’il s’est trompé » dans la rédaction du Rapport qui porte son nom. 
Dans un article retentissant qu’il a fait paraître vendredi dans le « Washington Post », sous le titre « Nouvelle réflexion du Rapport Goldstone sur Israël et les crimes de guerre » écrit notamment cette phrase qui fait frémir : « Si j’avais su à l’époque ce que je sais aujourd’hui, le Rapport aurait été tout différent ». Le problème, c’est que les autorités israéliennes l’avaient maintes fois averti, mais en vain. Goldstone relève dans son article, que depuis la rédaction de son Rapport, « qu’Israël a consacré des efforts considérables pour enquêter sur 400 cas de comportement éventuellement illicites de la part de soldats de Tsahal, alors que le Hamas n’a pas fait le moindre effort en ce sens concernant les tirs de roquettes et mortiers vers Israël ». En aurait-il pu être autrement, M. Goldstone ? Ce dernier, on ne sait pas si c’est pas naïveté ou par autisme, écrit : « Nous aurions espéré que le Hamas enquête sur ses propres crimes et cesse de tirer des roquettes en directions des villes israéliennes »…
Mais il rajoute « que le fait qu’il n’y ait relativement que peu de victimes civiles israéliennes dues aux tirs de roquettes n’enlève rien à la gravité du crime ».
Mais ce qui est la plus important dans cet article c’est l’aveu d’une différence fondamentale de nature entre l’attitude d’Israël et celle de Hamas. « Les crimes commis par le Hamas en tirant sur des civils étaient délibérés, alors que les accusations envers Israël concernant des attaques délibérées contre des civils on été émises de manière précipitée, les enquêtes menées par Israël et transmises à l’ONU prouvant qu’Israël n’avait jamais sciemment visé des civils ». Goldstone cite l’un des exemples les plus marquants de la guerre anti-terroriste menée par Tsahal, la mort de 29 personnes dans la maison de la famille Al-Simouni. Goldstone accrédite aujourd’hui la thèse israélienne qui dès le début affirmait qu’il s’agissait d’une erreur d’un officier qui avait mal interprété les clichés obtenus par un drone. Le juge admet « qu’il s’agissait d’une négligence et non pas d’un ordre délibéré de tirer sur une maison où se trouvaient des civils ».
Le juge sud-africain reconnaît également « que sa Commission n’avait pas à l’époque tous les éléments en main pour expliquer la mort de civils à Gaza, car cela aurait sans doute influencé sur la qualification de ‘crimes de guerre’ » !! Et il ose tout de même égratigner Israël au passage, estimant « que du fait de l’absence de coopération de la part d’Israël, la Commission n’avait pu définir les causes exactes de la mort de civils » !
Il reconnaît enfin « que suite au Rapport, Israël avait affiné sa législation et les consignes pour temps de guerre, afin d’éviter encore davantage la mort de civils dans le camp ennemi ».
A la fin de son article, Richard Goldstone se réfère é l’assassinat de la famille Fogel z.l. et appelle la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU « de condamner ce massacre impardonnable d’un couple d’Israéliens et de leurs trois enfants ».
Evidemment « mieux vaut tard que jamais », mais l’Histoire millénaire du Peuple juif a maintes fois montré que les « mea culpa », aussi sincères furent-ils, ne sont jamais arrivés à effacer l’empreinte maléfique des calomnies lancées au départ. Et dans le cas du Rapport Goldstone, la responsabilité d’organisations israéliennes d’extrême gauche, qui ont collaboré activement à sa rédaction, est énorme, et il est indispensable qu’elles se livrent désormais à un examen de conscience approfondi.
Les réactions à ce revirement sont très nombreuses et seront rapportées dans un autre article.

 

Israël demande à l’ONU d’annuler le rapport sur les prétendus crimes de guerre pendant l’opération de Gaza

d’après Reuters | adapté par desinfos

samedi 2 avril 2011


Israël a appelé, samedi, les Nations unies à annuler le rapport qui a déclaré qu’il avait commis des crimes de guerre au cours de son offensive de Décembre 2008-Janvier 2009 sur Gaza, après que son auteur ait dit qu’il pouvait avoir eu tort. Le juriste sud-africain Richard Goldstone a présidé une mission d’enquête qui, dans un rapport de 2009 au Conseil des droits de l’homme a dit que à la fois Israël et le groupe islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, se sont rendus coupables de crimes de guerre dans le conflit.

Goldstone a écrit dans les colonnes duWashington Post publié ce vendredi : "Si j’avais su alors, ce que je sais maintenant, le rapport Goldstone aurait été tout autre."

Environ 1.400 Palestiniens, dont des centaines de civils, et 13 Israéliens ont été tués dans la guerre dévastatrice qui a été lancée avec pour objectif déclaré d’Israël de mettre fin aux des tirs de roquettes transfrontaliers des terroristes palestiniens.

Israël avait refusé de coopérer avec la mission Goldstone et a condamné son rapport comme déformé et partial.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué écrit rendu public samedi a appelé l’ONU à annuler le rapport Goldstone.

« Tout ce que nous avons dit, a été prouvé, Israël n’a pas nuit intentionnellement à des civils, ses instructions ont été dignes et le fait que Goldstone se soit rétracté devrait amener à mettre le rapport à l’écart », a dit Netanyahu dans une déclaration.

Avigdor Lieberman Ministre des Affaires étrangères Israélien a déclaré sur la chaîne israélienne Channel 2 dans « Meet the Press que "la vérité est parvenue à la lumière", et cela est du à la marche arrière de Goldstone et aux efforts diplomatiques en faveur d’Israël.

Goldstone a indiqué dans son exposé de vendredi que l’Etat juif avait collaboré avec lui à l’époque, pour démontré qu’il n’a pas délibérément pris pour cible des civils », comme question de politique."

Les enquêtes des militaires israéliens devraient plus tard, faire la lumière en cas de faute sur les massacres de civils, a déclaré Goldstone.

"Je regrette que notre mission d’enquête n’a pas eu de telles preuves expliquant les circonstances dans lesquelles nous l’avons dit des civils ont été visés, car cela aurait probablement influencé nos résultats sur les crimes et l’intentionnalité de la guerre, » a déclaré Goldstone.

Goldstone a également écrit que Israël a enquêté "à un degré significatif" sur les incidents cités dans son rapport, alors que le Hamas a "rien fait" pour examiner ses attaques à la roquette contre des civils qui ont fait « délibérément et sans discrimination ».

Les responsables du Hamas ont refusé de commenter.

NDLR  Á lire et à diffuser, d'urgence ! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories