Grande-Bretagne - Violentes émeutes dans la banlieue de Londres
De violentes émeutes ont éclaté samedi soir à Tottenham, un quartier multiethnique de la banlieue nord de Londres, faisant huit blessés dans les rangs des policiers. Dimanche matin, la police tentait de reprendre le contrôle de la situation.
Cette explosion de violence a éclaté après une marche de protestation en hommage à un homme de 29 ans et père de quatre enfants, mort jeudi dans une altercation avec la police.
Dès le coucher du soleil et durant une partie de la nuit, le quartier a été le théâtre de pillages et de dégradations, et de l'incendie d'un autobus, de deux voitures de police ainsi que de camionnettes.
Le contrôle de la rue principale de Tottenham a été repris difficilement avant l'aube par les forces de police qui avaient été assaillies à coups de projectiles et de cocktails molotov par des centaines de personnes en colère.
Peu avant l'aube dimanche, la police a indiqué que le calme revenait progressivement dans la rue principale, mais qu'il y avait encore des poches de résistance ailleurs dans Tottenham. Il n'a y pas eu d'arrestations, la police indiquant que sa premièr
Il s'agit des pires émeutes constatées depuis des années dans la banlieue de Londres, même si celle-ci avait connu dans son centre ces derniers mois des manifestations à l'appel d'étudiants et de syndicats. Dimanche, un porte-parole du maire de Londres a déclaré que «la violence et la destruction de biens ne faciliteraient en aucun cas l'enquête» sur la mort de cet homme de 29 ans.
LeParisien.fr