"Le Hamas mène une guerre psychologique".
source : jpost
Noam Shalit a accusé le Hamas de mener une "guerre psychologique", dimanche. La branche armée du mouvement terroriste a réalisé une vidéo en trois dimensions qui montre son fils, Guilad, dans un cercueil.
"Il est regrettable que les dirigeants du Hamas choisissent de mener une guerre psychologique - pour la énième fois - contre la famille Shalit et l'Etat d'Israël", s'est plaint le père du jeune soldat.
"Le Hamas aurait mieux fait d'accepter la dernière offre d'échange de prisonniers, proposée par Israël. Nous n'avons pas de réponse depuis quatre mois !" Et de poursuivre : "Le Hamas devrait se préoccuper davantage de l'intérêt de ses prisonniers palestiniens et des citoyens de Gaza, qui sont devenus les otages de leurs chefs, au lieu de réaliser des films."
1 400 jours exactement après l'enlèvement du sergent Guilad Shalit par la branche armée du Hamas, Izzadin al-Kassam, le groupe publiait une bande vidéo de très mauvais goût. L'animation en trois dimensions montrait, dimanche matin, le retour en Israël du jeune soldat, dans un cercueil.
La vidéo de trois minutes représente Noam Shalit, le père du militaire, errant dans les rues avec une photo de son fils à la main. La voix de Guilad retentit, comme entendue dans les bandes déjà publiées par le Hamas. Alors que Noam Shalit marche, les photos de l'ancien Premier ministre Ehoud Olmert et de Binyamin Netanyhaou défilent, évoquant le temps qui s'écoule.
Alors que Noam Shalit apparaît comme un vieillard qui se déplace avec une canne, une phrase s'inscrit sur l'écran : "Finalement les efforts du gouvernement ont réussi. Après l'échange de prisonniers, Noam Shalit revoit enfin son fils Guilad."
Un cercueil recouvert d'un drapeau israélien est transporté dans une voiture militaire, au point de passage d'Erez. Le vieux Noam hurle "Non !" et se réveille dans la tente de protestation de Jérusalem : c'était un rêve.
La vidéo se termine avec le texte "il y a encore de l'espoir", suivi du symbole de Izzadin al-Kassam.