Nos chers voisins !!!
L’agence de presse syrienne SANA a indiqué samedi soir que le président syrien Bachar el-Assad et le Premier ministre libanais Saad Hariri avaient décidé d’améliorer les relations et la collaboration stratégique entre leurs deux pays. D’après le rapport, Hariri a souligné au cours de la rencontre à Damas : « Les relations particulières entre la Syrie et le Liban renforceront la position arabe contre Israël. »
Les deux dirigeants ont évoqué pendant trois heures « l’histoire des relations entre les deux Etats et les moyens de surmonter les effets négatifs qui les avaient dégradées. » El-Assad et Hariri se sont mis d’accord pour « améliorer la collaboration dans tous les domaines ».
Au cours de la rencontre, Hariri a indiqué que son pays était intéressé à cultiver « l’alliance stratégique avec la Syrie sur la base des intérêts des deux nations sœurs. » Et d’ajouter : « Les relations particulières entre la Syrie et le Liban renforcent les positions des deux Etats et améliorent la position libanaise et arabe contre l’Etat d’Israël qui continue à porter atteinte aux droits des Arabes. »
Le président syrien a également déclaré qu’il « s’engageait à améliorer les relations avec le Liban. » Il a lui aussi promis « de donner la priorité au développement des relations stratégiques entre les deux pays. »
La visite du Premier ministre libanais, Saad Hariri – qui dirige le camp dit « anti-syrien » – à Damas est une démarche historique. Hariri et son camp ont en effet accusé le président el-Assad d’être responsable de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafik Hariri, père de Saad.
Pour el-Assad, il s’agit d’un accomplissement non négligeable, car cette visite remet en cause l’isolement de son pays sur la scène internationale.
[Samedi 19/12/2009 21:50]