De nouveaux heurts ont opposé aujourd'hui des jeunes Palestiniens à des soldats israéliens à Hébron en Cisjordanie, après le projet d'Israël d'inscrire à son patrimoine un lieu saint de cette ville vénéré par les juifs et les musulmans.Plus d'une centaine de manifestants ont lancé des pierres vers les soldats qui ont répliqué à coups de gaz lacrymogènes et de tirs de balles en caoutchouc près du lieu saint, le Caveau des Patriarches, les Palestiniens font état de deux blessés.
Une porte-parole de l'armée a indiqué que "des manifestations illégales se sont déroulées dans plusieurs quartiers de Hébron. Les manifestants ont brûlé des pneus et lancé des bouteilles incendiaires et des pierres vers les forces de l'ordre israéliennes qui se sont efforcées de les disperser".
La tension à Hébron, dans le sud , est d'autant plus vive que jeudi marque le 16e anniversaire du massacre de 29 Palestiniens dans une salle de prière du Caveau des Patriarches -Mosquée d'Ibrahim pour l'islam- par un colon israélien le 25 février 1994.
Des affrontements sporadiques, qui n'ont pas fait de blessé, ont lieu à Hébron depuis l'annonce dimanche par le Premier ministre Benjamin Netanyahu de son intention d'ajouter le Caveau des Patriarches et le Tombeau de Rachel, situé à Bethléem, à la liste des sites historiques d'Israël.
Le Tombeau de Rachel, où selon la tradition est enterrée la matriarche biblique Rachel. L'annonce israélienne a été dénoncée par l'autorité palestinienne et le mouvement islamiste Hamas à Gaza, ce dernier appelant les Palestiniens à "se soulever" pour "défendre" ces lieux.
Plus de 160.000 Palestiniens vivent à Hébron, lieu de tensions permanentes entre Palestiniens et Israéliens en raison de la présence de quelque 600 israéliens installés au cœur de la cité, tandis que 6.500 autres habitent l'implantation de Kyriat Arba située à la périphérie.
L'armée s'en est en partie retirée en 1998.