'Hezbollah - Simulation de la prise de contrôle de Beyrouth - Première cible - Le siège des Nations-Unis
Lire
Liban : quel rôle jouera l’armée libanaise face aux menaces du Hezbollah ?
Cet article parlait hier de la manifestation "pacifiste " et bien que des médiateurs turcs et Qataris tentent de calmer le jeu suite à la déféction de l'Arabie Saoudite, nous ne sommes pas surs qu'ils arriveront a convaincre le 'Hezb de ne pas s'emparer littéralement du pouvoir et mettre le pays a feu et à sang.
Evidemment Ah'madinedjad souffle sur les braises...
Dans un discours public dans la ville de Yazd retransmis en direct à la télévision, le Président iranien a lancé une mise en garde à "Israël", aux Etats-Unis et à certains pays européens, les appelant à arrêter leur incitation à la sédition dans ce pays s'ils ne veulent pas que le peuple se retourne contre eux.
Aschkel
aliwaa et guysen
Le groupe terroriste chiite a tenu des exercices simulant la prise de contrôle de la capitale libanaise. Parmi les cibles: le siège des Nations-Unies au Liban.
Le Hezbollah et les terroristes du groupe armé Amal ont organisé des exercices destinés à simuler un coup d'Etat militaire à Beyrouth, selon des média libanais. Le pays craint que le Hezbollah ne tienne ce genre d'action suite à la publication des actes d'accusation par le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) qui doit lever le voile sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri.
Selon une source proche du groupe terroriste, cet exercice a été ''une manœuvre réelle et pacifique destiné à tester la stratégie de la prise de Beyrouth et de ses environs, incluant le port et l'aéroport. L'exercice, qui a été prévu pour durer quatre heures mais qui a finalement prit fin au bout de deux heures, a été couronné de succès.''
La manœuvre a été réalisée tôt mardi matin. Lorsque la nouvelle s'est propagée, l'inquiétude a gagné la capitale, obligeant de nombreuses écoles à fermer leurs portes.
''Cette manœuvre illustre le fait que le Hezbollah a franchi une nouvelle étape dans sa façon de se comporter face aux actes d'accusation, a déclaré une source libanaise sous couvert de l'anonymat. (Hassan) Nasrallah a déjà souligné que la situation, après la publication des actes d'accusation, ne serait pas la même'', ajoutant qu'il était fort probable que le Hezbollah mène d'autres actions similaires dans les prochains jours.
Toujours selon cette source, parmi les cibles possibles des attaques du groupe terroriste se trouvent les institutions des Nations-Unies au sein du pays.
''Le Hezbollah a clairement fait savoir qu'il éviterait toute action qui conduirait à une guerre civile et c'est pourquoi il est prêt à affronter l'ONU ou le tribunal de manière directe.''
Pour confirmer cette allégation, le journal libanais Al Liwa a précisé que le siège des Nations-Unies serait visé par une éventuelle attaque du Hezbollah et une source proche du groupe terroriste a affirmé à la télévision libanaise que l'ONU serait effectivement la prochaine cible d'une action du groupe chiite.
Ce mercredi 19 janvier 2011, Hassan Nasrallah a rencontré le ministre turc des Affaires étrangères ainsi que le Premier ministre qatari afin de s'entretenir sur la crise que traverse le pays.
De son côté, l'Arabie Saoudite a affirmé avoir interrompu tout effort visant à trouver une solution dans le pays du cèdre, invoquant la volonté de ne plus s'interférer dans les affaires du Liban.
G.I.N