La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a mis en garde l'Iran et la Syrie d'arrêter de proférer des menaces contre Israël, rappelant que l'engagement des Etats-Unis sur la sécurité de l'Etat hébreu était inébranlable.
Dans son discours, la responsable de la diplomatie américaine a prévenu : la fourniture d'armes extrêmement sophistiquées par Damas au Hezbollah et au Hamas dans la bande de Gaza pourrait déclencher un nouveau conflit au Proche-Orient.
"Transférer des armes à ces terroristes, en particulier des missiles longue-portée, représenterait une menace sérieuse contre la sécurité d'Israël", a-t-elle rappelé. Elle a également estimé qu'un Iran nucléarisé pourrait profondément déstabiliser la région.
Un ambassadeur américain à Damas
"Ces menaces contre la sécurité d'Israël sont réelles, elles gonflent et elles doivent recevoir une réponse", a lancé Hillary Clinton lors d'un discours devant la Commission juive-américaine.
Ces paroles fortes visent à rassurer l'Etat hébreu concernant les liens étroits qui unissent les deux pays. Israël est "confronté à des défis parmi les plus difficiles de son histoire", a souligné Clinton.
Un des objectifs de Washington est de pousser le président syrien, Bashar el-Assad, à mettre fin aux fournitures d'armes, a-t-elle martelé, en renvoyant un ambassadeur à Damas. Les Etats-Unis n'avaient pas d'ambassadeur en Syrie depuis cinq ans. Actuellement, le diplomate de carrière Robert Ford attend la confirmation du Sénat.
"Le président El-Assad prend des décisions qui pourraient décider de la guerre ou de la paix dans la région", a-t-elle observé. "Nous savons qu'il écoute l'Iran, le Hezbollah et le Hamas. Mais il est crucial qu'il nous écoute également, pour que les conséquences potentielles de ses actions soient claires."
commenter cet article …