L’événement est d’une telle importance qu’un grand rassemblement est prévu sur le site durant Hol Hamoed souccot. Au hasard d’une promenade, un habitant de la localité de Beit Horon a découvert aux alentours un antique site comprenant au moins six villages des époques du 1er et du 2e Temple.
Ayant aperçu deux colonnes de marbres parmi des oliviers, puis des vestiges de mosaïque, Shaï Laszlo a immédiatement averti l’archéologue du district, Benny Har-Even. Ce dernier a fait effectuer des fouilles plus approfondies et a découvert un périmètre de plusieurs dizaines de milliers de dounam. Pour l’archéologue, « les éléments recueillis sur place indiquent avec certitude qu’il s’agissait de villages juifs : des bains rituels, des pressoirs, des caveaux familiaux, des mosaïques et des outils que seuls les Juifs utilisaient ».
Har-Even révèle « que des vestiges avaient déjà été mis à jours non loin de là, lors des travaux de la barrière de sécurité, mais ceux qui étaient sur place pensaient qu’il s’agissait de sites de l’époque byzantine, avant de se rendre compte qu’il s’agit en fait de sites juifs. Par ailleurs, on y a trouvé des restes de synagogue sur lesquelles avaient été construites ».
Régulièrement chaque année, les habitants de Beit-Horon « actuel » se rendent près l’ancien site, pour y effectuer des prières, espérant qu’il pourra un jour être reconstitué.
Des objets trouvés sur le site révèlent également que des combats y eurent lieu durant la Première Guerre mondiale, entre les Anglais et les Turcs.