Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 19:16

 

 

Numéro spécial de Ynet:
 
Hitler, dans le collimateur de Jabotinsky!
Adaptation : Dominique KAHTAN
Pour © 2010 aschkel.info et © 2010 lessakele


 
 
Le journal intime d'un colonel de l'armée britannique révèle de quelle manière le leader sioniste et révisionniste projetait d'assassiner le tyran nazi.
 
Au mois de décembre 1939, quatre mois aprés le début de la deuxième guerre mondiale, Ze'ev Jabotinsky,  le leader sioniste rendit visite à un colonel à la retraite de l'armée britannique, âgé de soixante- et- un an.
 
Le colonel en question, Richard Henry Meinertzhagen, avait été, en son temps, conseiller auprés du War Office (Ministère de la Guerre) à Londres. Il avait fait la connaissance de  Jabotinsky lors de son service militaire dans l'armée britannique en Terre d'Israël  (NDT, la Palestine à cette époque) en 1918 suite à la période ottomane.
 
Le colonel rapporte ainsi sa conversation avec le leader sioniste dans son journal personnel publié à Londres en 1959, sous forme de livre et  ayant  pour titre :" Journal du Moyen-Orient, 1917-1956 ". Voici un trés court extrait de leur conversation :
 
Jabotinsky: "j'ai là un plan pour  faire sauter Hitler et tout l'état-major nazi.
 
Meinertzhagen:  "projet ambitieux!"
 
Jabotinsky: "oui, mais réalisable"
 
Meinertzhagen: "mais encore?"
 
Jabotinsky::" C'est à Münich qu'il faudra éliminer un certain nombre de nazis haut-plaçés. Leurs collègues, ainsi qu'Hitler devront alors se déplacer pour assister aux funérailles. Au moment où ils se retrouveront tous autour de la tombe, on fera exploser  des bombes contenant 100 kilogrammes d'explosifs, cachées dans un cercueil , les envoyant ainsi de vie à trépas.
 
Meinertzhagen :"Qui va activer le dispositif?"
 
 
Jabotinsky:"un de mes amis, fossoyeur juif à Münich."
 
Le colonel, impressionné par ce plan, le présenta au Foreign Office ( (Ministère des Affaires Etrangères). Il conclua son chapitre sur  une courte phrase : le Foreign Office fronça les sourcils, et les Nazis furent ainsi  épargnés.
 
 
Le Brilliant Stratège Militaire.
 
Selon le calendrier juif,  ce lundi 12 juillet a marqué les 70 ans écoulés depuis la mort de Jabotinsky. Il mourut le 4 août 1940 (NDT: à New York, d'une crise cardiaque). Conformément à son testament, son corps, tout comme celui de  Jeanne, sa femme  furent transportés en Israël et furent enterrés le 9 juillet 1964 sur le Mont Herzl.
 
Poète et écrivain, Jabotinsky fut aussi l'un des fondateurs de l'Organisation d'autodéfense juive d'Odessa. Il participa aussi à nombre de congrés juifs en tant que délégué. Il créa le "Zion Mule Corps" ( NDT : bataillon de volontaires juifs fondé en 1914-5) qui combattit les Turcs avec Joseph Trumpeldor. Il fonda aussi la "Jewish Legion" (NDT: Légion Juive: un groupe de volontaires juifs  incorporé à l'armée britannique) qui combattit les Turcs sur la terre d'Israël (La Palestine, en ce temps-là) et fut décoré pour sa bravoure lors des combats de 1918 dans la vallée du Jourdain. Il fut aussi l'un des fondateurs  de la Haganah, l'organisation d'auto-défense qu'il commanda lors des émeutes de Jérusalem. Il fonda aussi le Bétar, un mouvement de jeunesse juive et sioniste et le Mouvement Révisionniste. Il assuma aussi, à ses débuts, le commandement de l'Irgun, l'organisation de résistants militants et sionistes.
 
Le colonel Meinertzhagen, ornithologue, avait une passion, celle d'observer les oiseaux. Commentateur politique et brillant stratège militaire, il aimait les voyages. A l'origine, son journal intime  se composait de 70 volumes qui  furent compilés en un  livre de 376 pages et traduit en hébreu par Aharon Amir. L'éditeur, Dr. Reuven Hecht, reçut un mot de remerciement officiel de la main de David Ben-Gourion, alors Premier Ministre d'Israël.
 
En 1920, le colonel Meinertzhagen prédit qu'un état juif serait mis en place 30 ans plus tard. Il commença à s'intéresser au Sionisme grâce à Aaron Aronson, son principal agent de renseignements,  l'un des chefs du Nili, le  réseau d'espionnage dont le but était de mettre fin à la domination turque.
 
 
Le Sioniste Passionné
 
Ce fut en 1920 que Le colonel rencontra Jabotinsky pour la première fois. Ce dernier venait d'être arrêté et condamné à 15 ans de travaux forcés alors qu'il se  préparait à défendre Jérusalem contre les émeutes arabes.
 
Meinertzhagen s'adressa au commandant en chef de l'armée en Terre d'Israël qui déclara ne "pas pouvoir entraver le travail de la justice". Ce à quoi  Meinertzhagen rétorqua :"mais vous pouvez entraver le travail de l'injustice." La peine de Jabotinsky se vit ainsi fut commuée en un an de prison.
 
Ils se revirent une fois encore, le 14 septembre 1939, 2 semaines aprés la déclaration de la guerre, lors d'un  déjeuner au Carlton, un hôtel de Londres. Le colonel décrit Jabotinsky comme un sioniste passionné, un combattant, "un homme  résolu, mais aussi un homme de talent". Cette fois-ci, Jabotinsky lui fit part de deux autres idées révolutionnaires qu'il transmit par lettre aux ministres du Cabinet de Churchill.
 
En décembre 1939, Jabotinsky suggéra un plan pour saboter les plateformes pétrolières allemandes du Danube. Selon le journal intime de Meinertzhagen, le plan fut étudié en  présence de plusieurs experts britanniques qui l'estimèrent réalisable,et c'est ainsi qu'on assista  à la destruction de plusieurs plateformes pétrolières. Le journal ne révèle rien de plus à ce sujet.
 
Meinertzhagen écrivit que Jabotinsky était un sioniste ardent et fougueux, un grand révolutionnaire, toujours prêt à l'action.
Force et action lui paraissaient plus imporants qu'arguments et discussions.
Bien que Meinertzhagen ait été plutôt partisan de la ligne de conduite modérée adoptée par Chaïm Weizman, le rival de Jabotinsky au sein du  mouvement sioniste, il statua que la victoire d''Israël en 1948 était bel et bien due à l'Irgun, le groupe des combattants sionistes de Jabotinsky. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories