Le 30 mai 2004, jour de blague en Iran
Par Gilles
Pour aschkel.info et lessakele.
Un court rappel humoristique dans l’histoire des conflits.
A la fin des années 1990, l’Iran décide de lancer sa propre production d’avions de chasse, c’est alors que nait le projet (Foudre) Saeqeh-80 (le 80 étant en référence à l’année 1380 du calendrier perse -2001-, année prévue pour le premier vol d’essai).
Face au retard pris dans le calendrier de conception, l’indice 80 est abandonné et c’est le 30 mai 2004 que le Saeqeh fait son vol inaugural.
Les plans ont été dessinés par l’Université d’ingénierie aéronautique Shahid Sattari de Téhéran et les bureaux d’étude des industries Owj. A partir de 1998, sa construction est développée par le Matsa Air Force Technology Center et l’Université Sattari pour la partie électronique.
Lors de sa présentation, le commandant de l’armée iranienne, le général Attollah Salehi déclare : « il est semblable à l’avion de chasse F-18 mais est bien plus performant et a été entièrement fabriqué dans le pays. »
L’ayatollah Khamenei, qui a assisté au vol d’essai, salue l’armée de l’air et déclare que cette réussite est le résultat de la foi, des rudes efforts et de la forte volonté du personnel de l’Iran Air Force.
En juillet 2004, l’Iran diffuse une vidéo du Saeqeh et c’est là que la blague débute, cet avion n’est rien d’autre qu’un vieux chasseur américain F-5 Tiger des années 1970 du temps de l’armée du Shah, auquel a été collé une seconde dérive pour le faire ressembler au moderne F-18 américain.
Les tarmacs militaires en rient encore !
F5 TIGER
Saeqeh
F18 Américain