Composé et transmis par Hanna!
http://sionisme.xooit.com/t18642-28-Iya-Yom-Yeroushalayim.htm
28 Iyar, Yom Yeroushalayim !
28 Iyar, Yom Yeroushalayim, marque cette année, le 43 ième anniversaire de la libération et de la réunification de la capitale d'Israël.
Jérusalem touche le cœur de certaines personnes plus que d’autres ! C’est le cas, des cœurs des Juifs, car elle est éternelle et capitale de la terre de l’Etat d’Israël et elle est chargée de sens pour tout le peuple Juif. En effet, il ne peut être plus riche source d’identification juive que la ville de Jérusalem, elle unit tous les Juifs, ceux d’Israël et ceux de la Diaspora, avec la richesse de son parcours, véritable source de nos racines, de notre culture, de notre vie, de nos espoirs pour l’avenir.
Jérusalem est le centre de l’existence juive, cela depuis l’époque du roi David, il y a trois mille ans ! Même si la majorité des Juifs, vivent en exil, Jérusalem est restée et restera un élément central de la vie juive. Tout au cours de son histoire, des Juifs y ont vécu, même si à une période, ils ne furent qu’une petite poignée.
Aujourd’hui, depuis le retour du peuple juif à sa terre, et depuis la réunification de Jérusalem après la guerre des Six Jours en 1967, la ville est devenue un véritable centre pour toutes les institutions et organisations juives.
Aujourd’hui, comme beaucoup de fois dans le passé, Jérusalem est au centre d’une grande discorde. Depuis les accords d’Oslo, Jérusalem se retrouve au centre des discussions entre Israël et les Palestiniens, Israël et la grande majorité des Juifs de tout horizon, considèrent la Jérusalem unifiée comme étant la capitale éternelle du peuple juif, et ne sont pas prêts d’accepter la division de la ville de nouveau. Les Palestiniens quant à eux, revendiquent la partie orientale et veulent en faire la capitale de leur futur Etat palestinien.
Jérusalem est-elle vouée à devenir un symbole de paix entre Juifs et Arabes, ou restera t-elle le sujet de la discorde ?
Rappel historique de Jérusalem : Lire ICI
Quelques photos
Le jour douloureux du 9 av où Bait Hamikdash (le temple) fut détruit
Depuis la destruction du Temple, les Juifs ont prié devant le Kotel (Mur occidental)
Les Juifs ont vécu dans la vieille ville de Jérusalem depuis des siècles. Le quartier juif en 1910.
Quartier juif en 1910
La tour de David et les remparts du mur de Jérusalem en 1922
Des Juifs, sur le chemin allant du mont du Temple au Kotel à Souccot en 1945
Le 28 mai 1948, la vieille ville de Jérusalem, y compris le Kotel, furent pris par l’armée jordanienne. Pendant 19 ans, les Juifs furent interdit d’entrer dans la vieille ville de Jérusalem. Aucun Juif ne fut autorisé à prier au Kotel.
Des Juifs religieux regardant au travers de jumelles vers le Mur occidental de Jérusalem, pour Pessah en 1967.
Libération de Jérusalem :
Au cours de la Guerre des Six Jours en 1967, la vieille ville de Jérusalem, y compris le Kotel furent libérés.
Position de légion arabe sous le feu des unités israéliennes prenant les collines entourant la vieille ville de Jérusalem
Le commandant Motta Gur et sa brigade, observant le mont du Temple, de leur poste de commandement au Mont des Oliviers, avant leur attaque pour libérer la vieille ville.
Une unité mobile de chars israéliens se dirigeant vers la vieille ville de Jérusalem
Une unité mobile de blindés franchissant la porte du Lion
Blindés ayant franchi, la porte du Lion
Parachutistes israéliens, érigeant le drapeau national sur le Mont du Temple, au dessus du Mur occidental de Jérusalem.
Jérusalem, capitale réunifiée d’Israël et du peuple juif, aujourd’hui :
La Knesset
Le Sanctuaire du Livre
Le Sanctuaire du Livre est le point d'orgue du Musée historique d'Israël. Y sont exposés les célèbres manuscrits de la mer Morte, notamment, le livre d'Isaïe.
Le Musée d'Israël présente un panorama des plus fascinant de la civilisation juive, depuis l'époque biblique jusqu'à nos jours.
Le Kotel aujourd’hui
Souccot au Kotel
Le tramway à Jérusalem
La Hourva reconstruite
Nous finirons en chansons :
Shab'chi Yeroushalayim
Sisu Et Yeroushalayim
Yerushalaim shel Zahav
Déclaration de Benjamin Netanyahu devant l’AIPAC :
"Jérusalem n'est pas une colonie" mais la capitale d'Israël. "Le peuple juif a construit Jérusalem il y a 3000 ans et le peuple juif construit Jérusalem aujourd'hui. Jérusalem n'est pas une colonie. C'est notre capitale"
Yom Yeroushalayim Sameah !
Certaines photos sont des impressions d'écran de photos de ce site que je vous conseille d'aller visiter : ICI