Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 04:27

http://fr.news.yahoo.com/

La chaîne de télévision pakistanaise AJJ a diffusé samedi des images du kamikaze qui s'est fait sauter le 30 décembre dans la base opérationnelle avancée américaine de Chapman, en 
Afghanistan, entraînant dans la mort sept agents de la CIA et en blessant plusieurs autres.Lire la suite l'article

Houmam Khalil Abou Moulal al Balaoui, un Jordanien d'origine palestinienne de 33 ans originaire de Zarka, y apparaît un moment en compagnie de l'ancien chef des taliban pakistanais, Baïtullah Mehsud, éliminé l'an dernier par un de tir de drone américain.

Le kamikaze, qui prêchait assidument le Djihad sur internet mais que les services secrets jordaniens pensaient avoir "retourné", lance sur l'enregistrement vidéo diffusé samedi un appel aux activistes musulmans pour qu'ils vengent la mort de Baïtullah Mehsud en s'en prenant aux intérêts américains dans le monde.

Lors de son attentat suicide, il participait à une réunion des services de renseignement américain et jordanien sur la base de Chapman, dans la province de Khost, proche de la frontière avec le Pakistan, où sont supervisés les raids contre les taliban et al Qaïda le long de la frontière.

La branche afghane d'Al Qaïda a revendiqué la responsabilité de l'attentat suicide. Selon AJJ, les services jordanien et américain lui avaient proposé plusieurs millions de dollars pour une mission d'espionnage auprès des moudjahidine, mais il "partageait tous les secrets" de ces services "avec ses camarades".

Khalek Salem, un ami d'enfance de Balaoui, le présente comme un admirateur d'Oussama ben Laden et son père a maudit "ceux qui ont transformé ce médecin humain en agent", mais l'a qualifié de "vrai martyr".

DÉFAILLANCE MAJEURE

Balaoui, qui a longtemps travaillé dans une clinique du camp de réfugiés palestiniens démunis de la banlieue de Zarka, un bastion de l'extrémisme arabe, se serait radicalisé en 2002 à la suite d'un séjour en Turquie pour décrocher un diplôme médical.

Selon la chaîne d'information arabophone qatarie Al Djazira, la vidéo enregistrée par le kamikaze comporte un message aux Etats-Unis et à la Jordanie formulé en ces termes: "Nous disons que nous n'oublierons jamais le sang de notre émir Baïtullah Mehsud, que Dieu ait pitié de lui."

L'attentat-suicide de Balaoui a infligé à la CIA le pire revers de son histoire après les pertes qu'elle a subies durant la guerre civile libanaise. Si sa vidéo est authentifiée, elle confirmera une défaillance majeure en matière de renseignement de la part de Washington et d'Amman, un de ses principaux alliés au Proche-Orient.

Les images de Balaoui et de Hakimullah Mehsud, qui devisent en anglais, suggèrent qu'elles ont été tournées au Pakistan, où la relève du chef des taliban exécuté est assurée par un de ses lieutenants, Hakimullah, que les forces pakistanaises ont chassé à la fin de l'an dernier de son fief tribal du Sud-Waziristan.

Le Pakistan, qui sert de base arrière aux talibans afghans et à Al Qaïda, est devenu aux yeux des Etats-Unis la clé de l'issue de l'effort militaire engagé en Afghanistan depuis 2001.

Face aux pressions exercées sur lui par les Etats-Unis, le Pakistan plaide que, concentré sur la lutte contre ses propres taliban, il ne peut disperser ses forces en ouvrant un autre front contre les factions islamistes armées afghanes qui se servent de son territoire pour lancer des attaques contre les forces internationales en Afghanistan.

Michael Georgy, version française Marc Delteil

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories