Incendie sur le mont Carmel, oui à la colère et à la tristesse, mais non à la peur
Par ARIé
Avec autorisation
Pour aschkel.info et lessakele.
Quand une catastrophe de ce genre s’abat sur Israël, la première réaction normale est la colère. Le problème est qu’on ne sait trop contre qui la diriger. Alors chacun choisit ses boucs émissaires, ses objets de colère. Pour les uns, ce sont les Arabes qui se réjouissent du malheur d’Israël et qui allument des brasiers là où le feu principal ne s’est pas infiltré, pour les autres, les Druzes, qui auraient, par bêtise, allumé le brasier initial, pour certains, dont votre serviteur, une certaine presse française bien pensante qui attise le feu et laisse s’exprimer les haïsseurs d’Israël, pour d’autres, ce sont les Juifs qui ne respectent pas Shabbat et qui seraient à l’origine des foudres divines. Certains incriminent les Autorités israéliennes, le Ministre de l’intérieur en tête, qui ont négligé le poste budgétaire « pompiers ». On pourrait continuer la liste. Ensuite vient la tristesse. Pour les victimes, pour les 5 millions d’arbres qui ont cramé, pour les villages magnifiques dont Ein Hod (le village des artistes) qui n’aura plus jamais la même gueule, pour notre génération qui n’aura plus le privilège de voir le Carmel tel que nous l’avons toujours connu.
Par contre, il y a une réaction qui nous est interdite: c’est la peur, car il est dit: « Le monde est un pont très étroit, mais l’essentiel c’est de ne jamais avoir peur » Géshér tsar méod, véhayikar lo léfa’héd Klal. La peur renforce nos ennemis, la peur paralyse, la peur empêche de réagir. Elle empêche aussi de mettre la main au portefeuille pour aider le Carmel à se relever de ses cendres. La peur conduit à imiter les autruches, à ne pas voir, à ne pas entendre, à ne pas se sentir solidaire à 100 % d’Israël, quoique l’on dise ici et là. La peur conduit à une certaine peur d’une certaine malédiction qui se serait abattue sur Israël parce qu’il n’aurait pas fait ceci ou cela; la peur de ceux qui tentent de vous faire peur, en somme. La peur empêche les neurones de fonctionner correctement. Alors, lisez des Tehilim (Psaumes), donnez de l’argent, et soutenez Israël envers et contre tous les abrutis, les haineux, et ceux qui se réjouissent de notre malheur.
L’absence de peur c’est aussi le courage de demander de l’aide. C’est ce qu’a fait justement Bibi Netanyahou en n’hésitant pas – sachant pertinemment qu’il serait critiqué pour cela – de s’adresser à la Communauté internationale. Non seulement les Canadair et autre moyens chimiques envoyés d’un peu partout, ont grandement contribué à juguler l’incendie, mais des liens ont été resserrés avec certains pays, et notamment avec la Turquie. Ca durera ce que ça durera, mais c’est toujours ça de pris. ‘Hazak Bibi !
Les Chaînes Al Manar du Hezbollah, la très kowaitienne (vous savez, le pays qui va accueillir – s’il existe encore en tant que tel, sinon ce sera l’Iran – la coupe du Monde de Foot en 2022) Al Jazira et, Palestine Hayom, identifié au Jihad Islamique, prétendent qu’Israël qui n’est même pas capable de juguler un feu, ne sortirait pas vainqueur en cas de guerre même contre le Hamas et à fortiori contre la Syrie. Grand bien leur fasse de l’écrire.
Il est vrai que dans les pays arabes qui n’ont pas planté un arbre depuis des générations, un feu de forêt ne risque pas d’arriver.