Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 16:56

Irak: 36 morts dans trois attentats à Bagdad, les Marines qui l'Irak..... Ca promet  !!!!







Puissantes explosions à Bagdad: 11 morts (médias)













Puissantes explosions à Bagdad: 11 morts (médias)
17:14 25/01/2010
© REUTERS/ Stringer
MOSCOU, 25 janvier - RIA Novosti

Au moins trois puissantes explosions ont secoué lundi le centre de Bagdad, dans un quartier abritant plusieurs grands hôtels et près de la zone verte ultra-sécurisée, faisant 36 morts et 71 blessés, rapportent les médias occidentaux, se référant à la police locale.

Trois explosions ont retenti à quelques minutes d'intervalles à peine, projetant d'importants nuages de fumée dans le ciel, les déflagrations ayant soufflé les portes d'immeubles et envahi les rues de poussière.
Pour le moment, la police ne donne pas davantage de détails. 

Ces explosions interviennent à moins de deux mois des élections législatives malgré le renforcement des mesures de sécurité dans la capitale irakienne après les attentats spectaculaires perpétrés depuis août.

Les Irakiens craignent que les actes de violence armée ne se multiplient à l'approche des élections parlementaires prévues le 7 mars prochain, importante étape dans la voie de la démocratisation du pays et condition nécessaire du retrait des troupes américaines d'ici la fin 2011. 


Les Marines quittent l'Irak

Par AP ET JPOST.FR 
24.01.10
fr.jpost.

Les Marines ont officiellement transmis samedi la responsabilité de la province d'Anbar, à majorité sunnite, à l'armée de terre, lors d'une cérémonie à Ramadi, à environ 115km à l'ouest de Bagdad. La ville est le théâtre de certains des combats les plus intenses depuis l'invasion du pays en mars 2003. Le départ de ces troupes marque le début d'une accélération du retrait américain d'Irak au moment où les Etats-Unis se concentrent sur l'Afghanistan.

Le vice-président américain Joe Biden, arrivé vendredi soir à Bagdad, a rencontré samedi le Premier ministre Nouri al-Maliki. 
PHOTO: AP , JPOST

Parallèlement, le vice-président américain Joe Biden, arrivé vendredi soir à Bagdad, a rencontré samedi des responsables irakiens, dont le Premier ministre Nouri al-Maliki. Ces discussions ont eu lieu alors que la volonté de Bagdad d'interdire à des personnes soupçonnées de liens avec le régime de Saddam Hussein de se présenter aux prochaines élections suscite des tensions dans le pays.

Des élections sur la balance

Washington craint qu'une telle interdiction ne jette un doute sur l'équité des législatives du 7 mars prochain, qui constituent une étape importante dans le calendrier de retrait américain. Le scrutin marquera également un test pour la sécurité dans le pays.
"L'objectif que nous visons tous est que les Irakiens assurent eux-mêmes la sécurité des élections, et que celles-ci soient équitables et libres", a déclaré après la cérémonie le général Terry Wolff, qui a pris samedi le commandement de la région.
Au plus fort de l'intervention américaine, près de 25.000 Marines avaient été déployés en Irak, pour la plupart dans la province d'Anbar, vaste province désertique qui s'étend de l'ouest de Bagdad jusqu'aux frontières syrienne, jordanienne et saoudienne. Les quelques Marines qui restent, à l'exception des gardes de l'ambassade américaine et des conseillers à Bagdad, devront tous partir dans les semaines à venir.

Si tout se passe comme prévu, les Marines seront suivis par des dizaines de milliers de militaires américains dans les prochains mois. Le président Barack Obama a ordonné le départ de toutes les forces de combat d'ici le 31 août 2010, ne laissant que 50.000 soldats dans le pays. La majeure partie doit quitter l'Irak après les législatives du 7 mars. Les troupes restantes partiront à la fin de l'année 2011, selon les termes du pacte de sécurité américano-irakien. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories