Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 05:57





Iran: Ahmadinejad défie l'Occident sur le nucléaire, des opposants attaqués 
Par Noémie Kahn pour Guysen International News - Jeudi 11 février 

M.Khatami et M.Karoubi attaqués sans être blessés
 © AFP Atta Kenare

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a une nouvelle fois défié l'Occident jeudi 11 février sur le nucléaire à l'occasion du 31e anniversaire de la République islamique devant des centaines de milliers d'Iraniens rassemblés à Téhéran où deux chefs de l'opposition ont été attaqués.

Une foule immense s'est rassemblée sur la grande place Azadi (Liberté) et dans les avenues environnantes du sud-ouest de Téhéran, agitant des drapeaux iraniens vert, blanc et rouge, et des pancartes proclamant "Mort à Israël" et ¨Mort à l'Amérique", selon les images de la télévision d'Etat.
 
 Les manifestants scandaient des slogans affirmant leur "soumission" au guide de la République islamique Ali Khamenei, a indiqué la télévision en affirmant que des "millions" d'Iraniens étaient venus à Téhéran et dans d'autres villes d'Iran "manifester l'unité de la nation".
 
Violents affrontements entre les forces de l’ordre et l’opposition

Les rassemblements ont cependant donné lieu, à Téhéran, à plusieurs affrontements apparemment isolés mais parfois violents entre les forces de l'ordre massivement déployées et des partisans de l'opposition qui tentaient de profiter de l'occasion pour manifester, selon des témoins.
 
Les principaux leaders de l'opposition qui contestent la régularité de l'élection présidentielle du 12 juin remportée par M. Ahmadinejad avaient malgré tout appelé leurs partisans à participer massivement aux rassemblements officiels pour faire entendre leur voix.

"Des milliers et des milliers de partisans du mouvement vert (la couleur de l'opposition) sont dans les rues", arborant des signes verts en protestation, a affirmé le site d'opposition Rahesabz. Il n'a pas été possible de confirmer cette information de source indépendante.
 
Les autorités avaient interdit à la presse étrangère de couvrir les défilés, la cantonnant dans une tribune officielle place Azadi (Liberté) pour écouter le discours de M. Ahmadinejad, qui a déclaré que l'Iran était devenu "une nation nucléaire" grâce à sa capacités de produire de l'uranium hautement enrichi.
 
Les mots de M.Ahmadinejad

L'Iran est capable d'enrichir de l'uranium "à plus de 80%" mais "il ne le fera pas car il n'en a pas besoin", a lancé le président en affirmant à plusieurs reprises que Téhéran ne souhaitait pas se doter de l'arme atomique.
 
Il a précisé que son pays allait "bientôt tripler sa production" d'uranium enrichi à 3,5%, en annonçant une production du "premier chargement" d'uranium enrichi à 20% destiné officiellement au réacteur de recherche médicale de Téhéran.
 
M. Ahmadinejad s'en est également pris au président américain Barak Obama, l'accusant de "servir" les intérêts d'Israël, ennemi juré de la République islamique.

(G.I.N, avec agences)


 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories