Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 06:51

 

 

En Iran on affirme : Nous avons obtenu quatre missiles S-300 de la Biélorussie / Yossi Melman – Haaretz

Des responsables iraniens affirment être parvenus à obtenir des missiles sol-air russes de type S-300. C’est ce que rapporte l’agence de presse AP sur la base d’informations publiées par l’agence de presse Fars, proche des milieux conservateurs. Selon ces informations, l’Iran aurait obtenu deux missiles de la Biélorussie et deux autres d’une source inconnue.

La dépêche citée par AP ne figure cependant pas sur le site de l’agence Fars, ni en anglais ni en farsi. Cette dépêche n’indique pas non plus si l’Iran a acquis uniquement quatre missiles ou quatre batteries incluant le radar qui est l’élément le plus important du système. Le but de cette acquisition, si elle a eu lieu, est de faire de la rétro-ingénierie, c’est-à-dire d’étudier les missiles et les systèmes pour les fabriquer soi-même

 

 

 

 

 

 


 

NanoJV a récemment mis en perspective l’affaire du deal entre la Russie et l’Azerbaïdjan portant sur la livraison future de missiles anti-aériens S300 russes à Bakou. Par contre, en ce qui concerne la dernière rumeur, largement diffusée,  d’accord entre la Biolorussie et l’Iran, il n’existerait pas de traces de communiqué iranien contrairement à ce qu’indique une partie de la presse internationale.

La rumeur véhiculée à l’origine par une agence de presse occidentale présente en Russie, a provoqué une réaction du porte-parole du Comité militaro-industriel biélorusse rapportée par Novosti. Le responsable bielorusse aurait donc démenti mercredi l’information sur la vente de systèmes de DCA S-300 à l’Iran.

“Nous déclarons officiellement qu’il n y a pas eu de négociation avec la partie iranienne sur la possible livraison de S-300 ou de ses éléments”, a-t-il indiqué à Novosti. Les médias européens ont diffusé ce mercredi l’information parue dans la presse iranienne selon laquelle l’Iran possède 4 systèmes S-300, dont deux fournis par Biélorussie. “La Biélorussie respecte tous ses engagements internationaux en matière de contrôle des armements”, a souligné le porte-parole.

L’agence Novosti précise que le système de missiles sol-air S-300 est destiné à protéger les sites stratégiques les plus importants d’un État et de ses forces armées contre des bombardements massifs. Les S-300 sont capables de détruire les missiles balistiques, les missiles de croisière et d’abattre les avions à une distance de 150 km et à une altitude allant jusqu’à 27 km.

L’agence de presse Associated Press cite de son côté l’opposant biolorusse, le physicien  Stanislav Shushkevich, qui souligne la possibilité d’une filière bielorusse pour l’acheminement d’armement russe, d’autant que la Bielorussie et l’Iran entretiennent des relations étroites. Cependant ajoute-t-il rien ne peut être fait à l’insu de Moscou et sans encourir ses sanctions.  D’après Associated Press, la première mention de la possession de S300 par l’Iran aurait été faite l’an dernier par la télévision du Hezbollah, Al Manar.

L’affaire de la livraison future de  S300 russes à l’Azerbaïdjan, semble en revancheprendre corps auprès de certains experts, l’agence de presse azérie News.az,  fait état aujourd’hui de l’analyse  d’Andrei Piontkovsky, Directeur du Centre d’Etudes Stratégiques de Moscou,  qui considère comme fondées  les rumeurs d’accord entre Moscou et Bakou. A suivre.

Dominique Bourra, CEO NanoJV.

Copyrights Nanojv: http://nanojv.com

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aschkel 06/08/2010 08:25



Merci G


Et dire que ces mêmes russes font tout un balagan quand l'Europe veut se doter d'un systeme anti missiles.


Pack cours de commerce !


 



Gilles 06/08/2010 08:10



oui, on se demande ...


pour être complet,  aussi :


Belarus (qui a revendu ses anciens modèles à la Turquie ...)


Bulgarie


Grèce (S300 destinés à Chypre et finalement installés en Crète)


Inde


Kazakhstan


Slovaquie


Syrie (pas confirmé pas plus que vraisemblable)


Ukraine


Venezuela (fin 2010, 2011)


Vietnam


 



Aschkel 06/08/2010 07:54



Merci Gilles pour tes éclaircissements


oui guerre psychologique en plein mollah


 


l'algérie pour faire des sous, c'est menacé par qui ?



Gilles 06/08/2010 07:45



Foutaise concernant l'Iran. (guerre psychologique)


Contrat de livraison en cours de deux divisions de lancement pour l'Azerbaïdjan.


Sinon : S 300 livrés à la Chine et à l'Arménie


             livraison en 2011 pour l'Algérie



Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories