Iran - Les autorités iraniennes s’en prennent désormais explicitement au Mausolée d'Esther et de Mordéh'ai
En décembre 2010, des manifestants menacaient de s'en prendre au mausolée d'Esther et de Mordé'hai, cette fois-ci ce sont les autorités iraniennes qui explicitement s'en prennent à ce lieu saint et accusent les juifs de massacre
Sources fighthatred /hamodia
Par Richard DARMON
Les autorités iraniennes s’en prennent désormais explicitement au site connu comme étant celui des deux héros juifs du « miracle de Pourim » : les tombeaux d’Esther et de Morde’haï !
Ainsi ont-ils fait retirer voilà quelques jours la pancarte officielle de ce mausolée situé dans la ville de Hamadan, au centre du pays, devenu au fil des siècles un lieu de pèlerinage officiel.
Pire encore : l’agence de presse iranienne officielle « Fars » aurait indiqué que la situation pourrait encore se dégrader, en évoquant que les dirigeants iraniens ont « pour l'instant choisi d’ignorer la responsabilité personnelle de Morde’haï et d’Esther dans ce massacre au cours duquel ont péri quelque 77 000 Iraniens en un seul jour, un véritable génocide célébré par les Juifs lors de leur la fête de Pourim ».
« Fars » en profite aussi pour faire remarquer que des Juifs du monde entier visitent ce site, y compris des Israéliens possédant un second passeport étranger.
Or, selon une autre agence de presse iranienne, MEHR, un groupe de 250 membres de la milice Basij regroupant des étudiants de l’université Abu Ali Sina s’est déjà réuni en décembre dernier devant ces deux tombes en menaçant de les détruire si Israël mettait à exécution « ses plans de raser la mosquée Al Aqsa à Jérusalem »…
« Musulmans, les Israéliens ont commencé à détruire la mosquée Al-Aqsa, alors que le second site sacré des juifs, les tombes de Morde’haï et d'Esther, n’a pas été touché, et qu'aucun Musulman ne dit mot…, criaient les protestataires. Nous, les étudiants basijis (...) avertissons les chefs du régime sioniste que s’ils touchent à la mosquée Al-Aqsa de quelque manière que ce soit, nous détruirons la tombe de ces deux ‘assassins’ ! ».
Selon le rapport publié sur le site Fighthatred.com, les autorités iraniennes ont déjà entrepris, quant à elles, la réécriture entière de l’histoire de Morde’haï et d'Esther « afin qu'il soit désormais enseigné dans les écoles du pays qu’ils ont massacré des milliers de non Juifs, la fête de Pourim étant depuis lors célébrée par les Juifs dans le monde entier pour commémorer cet ‘holocauste iranien’ ! ».
commenter cet article …