http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3990617,00.html
“Un expert du programme nucléaire” kidnappé par une organisation separatiste sunnite révèle dans une vidéo : « Il y avait un atelier sur l’enrichissement nucléaire pour la production d’armes ; 50 personnes travaillaient jour et nuit sous la surveillance du personnel de sécurité ».
Par Roee Nahmias
Adapté par Marc Brzustowski
Pour © 2010 lessakele et © 2010 aschkel.info
|
|
Un employé du site nucléaire près d’Ispahan, qui a été kidnappé par un groupe séparatiste en Iran , a révélé les véritables buts du programme nucléaire iranien – qui consiste bien à développer des armes nucléaires.
Une séquence vidéo montrant l’homme en question, Amir Hosseyn Shirani, partangeant des informations au sujet de son véritable travail, a été diffusée samedi dans la nuit sur le réseau TV d’Al Arabya.
Shirani a été kidnappé Il y a environ 1 mois et demi par le groupe séparatiste Sunnite Jundallah et doit, le plus probablement, être détenu dans la région du Baloutchistan. Dans la séquence, Shirani communique les détails de son rôle sur le site du réacteur nucléaire et de sa participation au sein d’un atelier top-secret à l’intérieur duquel ses comparses et lui enrichissait l’uranium en vue de la création de bombes nucléaires.
Al Arabiya définit Shirani comme “un expert du programme nucléaire iranien”. Sur la vidéo, Shirani admet qu’il a travaillé sur le réacteur secret au sud-est de la ville d’Ispahan en Iran, depuis 3 ans. Il précise qu’il s’est fait embaucher pour travailler sur ces installations par l’un de ses proches, Ahmed Sultani, qui était le manager général de ce réacteur.
Sur la video, Shirani explique : “Durant mon service sur cette installation, j’ai compris qu’il y avait un atelier travaillant sur l’enrichissement d’uranium pour la production d’armes nucléaires . L’atelier se tenait très à l’écart des regards par le personnel de sécurité ». Il poursuit en révélant que, dans le même « atelier se tenaient des rencontres secrètes, auxquelles il a assisté à la plupart d’entre elles, grâce à ses relations avec le directeur général du réacteur ».
Shirani a décrit une intense activité tout autour du réacteur : « L’Atelier a été littéralement pris d’assaut en trois occasions distinctes, chaque fois qu’il était occupé, 50 personnes travaillaient sans discontinuer jour et nuit », a-t-il remarqué. Face à la caméra, il a aussi fourni les noms d’ingénieurs importants trvaillant sur le réacteur.
Shirani a aussi évoqué l’atmosphère dans l’installation secrète : “Ceci qui étaient partie prenante du projet exprimaient leur détermination à obtenir des armes nucléaires. Ils expliquaient que cela devait être réalisé parce que les ennemis de l’Iran – les Etats-Unis et Israël – possèdent des armes nucléaires ».
Il a aussi ajouté que les participants à l’atelier avaient l’habitude de dire que “les pays voisins, le Pakistan, disposent d’armes nucléaires et c’est pourquoi nous devons également obtenir de telles armes. C’est inconcevable que nous devions demeurer inférieurs au Pakistan ».
L’organisation du Jundallah, qui a revendiqué la responsabilité de l’enlèvement de Shirani, opère principalement au sud-est de l’Iran, où il mène un combat opiniâtre contre l’ordre des Ayatollahs. Jundallah (les soldats d’Allah en Farsi) ont récemment revendiqué que ses membres étaient responsables de l’attentat terroriste en juillet dernier, lors duquel 22 membres des Gardiens de la Révolution ont trouvé la mort.
commenter cet article …