Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 13:25

De génération en génération, pour la postérité

Par SCHELLY TALALAY DARDASHTI 
18.02.10
JPOST LOGO




Un nouveau partenariat vient de voir le jour. La collaboration aura lieu entre MyHeritage.com, site mondial de réseau spécialisé dans la généalogie sociale et situé à Bnei Atarot, et le célèbre musée de la Diaspora et du Peuple juif de l'université de Tel-Aviv, Beit Hatfoutsot. Le but fixé : créer une base de données unifiée sur la généalogie juive afin de la préserver digitalement pour les générations futures et pour la rendre plus accessible à tous.

L'arbre généalogique de la famille Sasson. 
PHOTO: COLLECTION BEIT HATFOUTSOT , JPOST

"Je veux que Beit Hatfoutsot soit le gardien du souvenir du peuple juif" déclare Avinoam Armoni, directeur du musée. Le fondateur et directeur de MyHeritage.com, Guilad Jafet, un généalogiste assidu, voit sa coopération avec Beit Hatfoutsot comme un honneur : "C'est un privilège que d'aider à recueillir les arbres généalogiques des familles et de préserver ainsi leurs souvenirs pour l'éternité."

"Les témoignages historiques de familles entières ne doivent pas s'éteindre dans les caves et greniers poussiéreux, mais doivent être gardés et conservés en bonne et due forme", soutiennent les deux hommes unanimement. "Retracer l'historique familial est une expérience humaine, enrichissante et touchante", ajoute Jafet.

Le projet est récent. Et relativement peu onéreux : "C'est stupéfiant ce que vous pouvez achever avec un budget limité et un minimum de réflexion", pointe Armoni. C'est à la dernière réunion du conseil administratif du musée qu'une résolution a vu le jour, explique-t-il. Dès lors, pour Beit Hatfoutsot, la généalogie doit devenir un point clé stratégique, pour préserver l'histoire du peuple juif.

Le futur du musée s'annonce technologique. Au programme : une plate-forme en ligne de discussion et d'éducation et une base de données multimédia collective. Dont une généalogie juive, un recensement des noms de familles et de communautés, des films, des vidéos, photographies et archives musicales.

Des arbres généalogiques électroniques

Le tout sera rendu possible grâce à la collaboration avec le site MyHeritage. com. Fondé en 2003 par Jafet, expert en informatique, il élabore des arbres généalogiques électroniques. Son logiciel informatique, dispensé librement à ses partenaires mondiaux, permet de créer des sites liés à la famille. Objectif pour les internautes : prendre ou reprendre contact, dans le cas de membres de famille perdus de vue, partager des informations et collaborer aux recherches.

Aujourd'hui, MyHeritage.com est un leader international en matière de logiciels généalogiques. Il est considéré comme le second site au monde spécialisé dans l'historique familial. L'avantage immédiat du projet, précise Armoni, sera de fournir au public des logiciels gratuits pour que chacun puisse créer son arbre généalogique. Il pourra ensuite, être offert ou partagé avec le musée Beit Hatfoutsot. Jafet ajoute : "Nous prenons part à un projet d'ampleur historique, tout en remplissant notre propre ambition : propager l'historique familial." Les arbres seront intégrés dans la base de données du musée, uniquement avec le consentement des participants et leurs signatures, établis dans un contrat.

Ceux qui souscrivront au registre en ligne de MyHeritage.com peuvent profiter en qualité de membre, des dernières innovations technologiques en matière de recherche. Grâce au logiciel, les arbres généalogiques seront préservés numériquement. L'accès à l'information sera donc plus libre, les générations futures pourront facilement accéder aux informations concernant leurs aïeux.

Une opération qui vient s'ajouter, au travail déjà précieux qu'effectue le musée Beit Hatfoutsot depuis 1978 dans la collecte d'informations numériques pour la préservation de l'Histoire du peuple juif et de son héritage. Depuis quatorze ans déjà, le musée organise une compétition internationale annuelle, "Mon histoire familiale", qui regroupe chaque année plus de 20 000 étudiants du monde entier.

Dorénavant, les participants utiliseront le logiciel de MyHeritage.com pour créer leur arbre généalogique. "Depuis que Beit Hatfoutsot est devenu une institution nationale" ajoute Armoni, "le public doit savoir qu'il peut confier son héritage au musée qui le préservera pour toujours." Une campagne d'envergure est prévue pour récolter des fonds et des sponsors. Selon Armoni, la base de données devrait rapidement s'enrichir de millions d'éléments supplémentaires.

Le plus grand musée interactif d'Israël

Un des principes de base : la confidentialité des données. Les informations pourront soit être rendues totalement transparentes au public, soit être conservées de façon strictement confidentielle.

Les chercheurs inquiets peuvent ainsi être rassurés : le système empêche des individus non autorisés de s'infiltrer et de modifier ou ajouter des informations fortuites. Autre avantage : l'usager peut inviter ses proches à visionner son site, tout en choisissant les limites d'accessibilité et d'action de chacun.
MyHeritage.com, proposé en 36 langues différentes, compte plus de 35 millions de membres, 420 millions de profils dont 9 millions d'arbres généalogiques.

Mais les projets de Beit Hatfoutsot ne s'arrêtent pas là. Selon Armoni, il est voué à devenir le plus grand musée interactif d'Israël. Pour l'heure actuelle, il subit des travaux de reconstruction pour un coût de 25 millions de dollars, qui devront s'achever en 2012. La présence d'Internet sera omniprésente au sein de ce musée "virtuel". Quant à la base de données digitalisée, elle devrait être opérationnelle d'ici un an. Les visiteurs ne seront alors plus uniquement des spectateurs, mais participeront activement à perpétuer le souvenir du peuple juif. La collaboration avec MyHeritage.com, marque un pas décisif vers l'achèvement de ce dessein.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site de MyHeritage.com et visionner les ressources en ligne de Beit Hatfoutsot.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories