L’Organisation de coopération et de développement économiques vient d’accueillir Israël dans ses rangs. Cette décision a été prise lundi matin, à l’unanimité, au siège de l’OCDE à Paris. Netanyahou prévoit un voyage en France avant la fin du mois de mai pour célébrer cette adhésion.
L’assemblée plénière de l’OCDE a tenu lundi matin une réunion extraordinaire à Paris à l’issue de laquelle elle a annoncé l’admission d’Israël au sein de l’organisation. La décision a été adoptée à l’unanimité par ses 31 membres. Selon une source politique israélienne, aucun Etat n’a émis de réserve à cette participation.
Cette nouvelle est accueillie avec satisfaction en Israël. Le Premier ministre a annoncé qu’il tiendrait dans l’après-midi une conférence de presse pour réagir officiellement à cette information. Bien qu’on ait été pratiquement sûr, en Israël, que la candidature du pays serait acceptée, un doute subsistait malgré tout en raison de certaines oppositions, venant notamment de l’Autorité palestinienne. Israël avait dû alors lancer une action diplomatique pour contrer les tentatives des dirigeants palestiniens.
On sait que Salam Fayyad, déterminé à parvenir à ses fins, avait envoyé une lettre aux ministres des Affaires étrangères des 31 Etats membres de l’OCDE, pour tenter de les convaincre de voter contre Israël. Dans sa missive, il avait prétendu qu’Israël n’avait pas droit à ce partenariat, en raison de ses « violations des droits de l’homme » à l’encontre des Palestiniens, « contraires aux valeurs de l’OCDE ».
Suite à ce vote, Netanyahou prévoit de se rendre au siège de l’OCDE à Paris à la fin du mois de mai, à la tête d’une délégation. Il effectuera ce voyage pour participer à une cérémonie en l’honneur d’Israël, nouveau partenaire de l’OCDE. Il sera accompagné notamment du ministre Avigdor Lieberman, chef de la diplomatie israélienne, du ministre des Finances Youval Stenitz et de Binyamin Ben Eliézer, ministre du Commerce et de l’Industrie.
Steinitz a salué cette bonne nouvelle mais a tenu à préciser qu’il fallait attendre une confirmation officielle de Paris après le vote des Etats membres avant que cette décision soit considérée comme définitive. Il a estimé que l’adhésion d’Israël à cette organisation prestigieuse revêtait une importance considérable, d’un point de vue socio-économique. Il a ajouté qu’elle avait aussi un impact politique, étant donné qu’Israël obtenait une légitimation de sa politique concernant les droits de ses citoyens et ses efforts pour préserver l’environnement ». Et de conclure: « C’est pour nous un jour de fête ».
L’Organisation de coopération et de développement économiques a pour devise d’œuvrer pour une économie mondiale plus forte, plus saine et plus juste. Elle a été créée en 1961, remplaçant l’OECE (organisation européenne de coopération économique), qui fonctionnait depuis 1948. Elle regroupe à présent presque tous les pays développés et démocratiques du monde et joue essentiellement un rôle d’assemblée consultative.
[Lundi 10/05/2010 12:24]