Cette tempête de sable (terrible pour les yeux) et de pluie aura eu au moins cela de bon !
Une violente tempête qui s'est abattue en fin de semaine sur les côtes méditerranéennes aura permis de découvrir des vestiges de l'époque romaine qui étaient enfouis.
La découverte a été faite à Ashkelon, une ville côtière israélienne. Entre autres, une statue romaine en marbre, qui représente une femme en toge et en sandales, a été découverte après qu'une partie d'une falaise se soit effondrée en raison des forts vents, des vagues et de la pluie.
Selon le site Internet du quotidien Haaretz les autorités israéliennes responsables des antiquités estiment que la statue daterait de l'époque de l'occupation du secteur par l'armée romaine. Elle aurait été importée d'Italie, de Grèce ou d'Asie mineure. La statue, qui n'a plus de tête et de bras, est haute de 1,2 mètre et pèse environ 200 kilogrammes. Il pourrait s'agir d'une représentation d'Aphrodite.
D'autres vestiges ont été découverts lors de l'effondrement de la falaise, notamment des mosaïques et des vestiges de bains romains. Par ailleurs, la tempête a aussi endommagé plusieurs sites antiques de la côte.
par Olivier Caron - matin.branchez