http://www.israel7.com/2010/07/
Après des mois de blocage, Israël a obtenu sa première grande victoire sur le terrain des diamants. Il est parvenu à dénouer le dossier épineux du Zimbabwe et de ses pierres précieuses du Marange. Israël occupe, en effet, cette année la présidence tournante de l’organisme de contrôle du commerce du diamant, appelé Processus de Kimberley. Ce dernier est chargé de délivrer des certificats afin de combattre le commerce des « diamants du sang », provenant de pays utilisant cette manne financière pour s’approvisionner en armes au mépris des droits de l’Homme.
Depuis quelques mois, les pierres précieuses du Zimbabwe dirigé d’une main de fer par l’autoritaire Robert Gabriel Mugabe étaient dans la ligne de mire de l’organisme qui a posé ses valises à Tel-Aviv en janvier dernier. « Un accord était urgent pour mettre fin à la crise. Ces derniers mois ont été excessivement difficiles mais ils ont clairement montré que non seulement le Processus de Kimberley a du cran mais en plus il est efficace », explique l’Israélien Boaz Hirsch qui dirige l’organisme.
Suite à une nouvelle réunion en Russie à la mi-juillet, le Zimbabwe a finalement obtenu l’autorisation d’organiser deux ventes de ses diamants en provenance des mines de Marange, sous la stricte supervision du processus de Kimberley. Sour l’impulsion israélienne, l’organisme avait bloqué les ventes de ce pays d’Afrique noire après avoir eu la preuve de graves violations des droits de l’Homme dans les mines de Marange : travail forcé, mauvais traitements, tortures…
Le mois dernier, une conférence organisée à Tel-Aviv s’était achevée sans parvenir un accord avec les autorités du Zimbabwe. Aujourd’hui, le commerce du diamant peut reprendre son cours mais sous l’œil vigilant d’Israël.