Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 10:06

 

 

http://www.israel7.com/2010/07/

 

Après des mois de blocage, Israël a obtenu sa première grande victoire sur le terrain des diamants. Il est parvenu à dénouer le dossier épineux du Zimbabwe et de ses pierres précieuses du Marange. Israël occupe, en effet, cette année la présidence tournante de l’organisme de contrôle du commerce du diamant, appelé Processus de Kimberley. Ce dernier est chargé de délivrer des certificats afin de combattre le commerce des « diamants du sang », provenant de pays utilisant cette manne financière pour s’approvisionner en armes au mépris des droits de l’Homme.

Depuis quelques mois, les pierres précieuses du Zimbabwe dirigé d’une main de fer par l’autoritaire Robert Gabriel Mugabe étaient dans la ligne de mire de l’organisme qui a posé ses valises à Tel-Aviv en janvier dernier. « Un accord était urgent pour mettre fin à la crise. Ces derniers mois ont été excessivement difficiles mais ils ont clairement montré que non seulement le Processus de Kimberley a du cran mais en plus il est efficace », explique l’Israélien Boaz Hirsch qui dirige l’organisme.

Suite à une nouvelle réunion en Russie à la mi-juillet, le Zimbabwe a finalement obtenu l’autorisation d’organiser deux ventes de ses diamants en provenance des mines de Marange, sous la stricte supervision du processus de Kimberley. Sour l’impulsion israélienne, l’organisme avait bloqué les ventes de ce pays d’Afrique noire après avoir eu la preuve de graves violations des droits de l’Homme dans les mines de Marange : travail forcé, mauvais traitements, tortures…

Le mois dernier, une conférence organisée à Tel-Aviv s’était achevée sans parvenir un accord avec les autorités du Zimbabwe. Aujourd’hui, le commerce du diamant peut reprendre son cours mais sous l’œil vigilant d’Israël.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories