• Un système de protection pour intercepter les roquettes, les tirs d'artillerie en provenance de Gaza
• Le vice-Premier ministre Moshé Yaalon : l'Iran est le principal générateur de l'instabilité au Proche-Orient
Le vice-ministre israélien des Affaires étrangèresDanny Ayalon. |
Jérusalem, le 28 mars – Alors que l'Iran arme et finance ses mandataires à Gaza, le Hamas et le Djihad islamique, Israël a déployé sa barrière de protection Dôme de fer au sud de la ville israélienne de Beersheva.
Le système de défense est destiné à combattre les menaces d'artillerie et de roquettes à courte portée de 5 à 75 km, en provenance de la Bande de Gaza et du Liban. La barrière a un radar de détection et d'identification, un logiciel de contrôle de tir et trois dispositifs de lancement, chacun avec 20 missiles d'interception, ont dit des sources militaires à l'AFP.
Les mandataires de l'Iran, le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban, sont financés, formés et armés par l'Iran pour attaquer Israël et ses civils. Les groupes terroristes ont tiré des milliers de roquettes et d'obus de mortiers sur Israël au cours de la dernière décennie.
Par ailleurs, des analystes militaires pensent que le Hezbollah, soutenu par l'Iran, possède quelque 40 000 roquettes dans son arsenal situé au sud du fleuve Litani au Liban.
Néanmoins, la barrière de protection d'Israël est encore à sa phase expérimentale.
" Israël vit sous la menace des missiles depuis 20 ans, depuis la guerre du Golfe, " a dit le Premier ministre israélien au début de la réunion du Cabinet hier.
" La vraie réponse à la menace des missiles est un mélange de mesures agressives et dissuasives, des mesures de protection et un fort état d'alerte par le gouvernement et le public…Dans tous les cas, Israël tient le Hamas pour responsable des tirs de roquettes sur Israël depuis la Bande de Gaza, " a ajouté Benjamin Netanyahu.
Une pluie de roquette a été tirée sur Israël la semaine dernière. Plus de 60 roquettes et mortiers ont été comptabilisés. Les écoles au sud d'Israël ont été fermées et les habitants sont priés de rester dans un espace situé à quelques secondes des abris anti-bombes en cas d'attaques soudaines.
Une bombe a explosé près d'un autobus à Jérusalem durant l'heure de pointe la semaine dernière. Cette attaque terroriste suit le meurtre perpétré d'une famille israélienne à Itamar, en Cisjordanie.
" En coulisse, l'Iran est impliqué, " a dit Moshe Yaalon, vice-Premier ministre israélien, dans une interview avec le Réseau chrétien de diffusion la semaine dernière.
" L'Iran est devenu le principal générateur, le principal instigateur de l'instabilité au Proche-Orient. Nous pouvons trouver les empreintes iraniennes de l'implication… Ils essaient de nous défier par tous les moyens, " a ajouté Moshé Yaalon.
Moshé Yaalon a fait également référence aux 50 tonnes d'armes iraniennes qui ont été interceptées par la marine israélienne il y a deux semaines. Le navire contenait des missiles, roquettes, obus de mortiers et munitions.qui étaient finalement destinés au Hamas, à Gaza.
commenter cet article …