Une vache du kibboutz Carmia, dans la région qui jouxte la bande de Gaza, a été promue championne de l’année. Âgée de quatre ans, après avoir mis bas à trois reprises, elle a produit pendant un an 21400 litres de lait. Ces résultats ont été publiés par l’Union des éleveurs de bovins. Ils sont fondés sur les données enregistrées pour l’année 2009. La bête, nommé Souffa, a eu droit à une petite cérémonie et à une couronne de fleurs. Le kibboutz a également été félicité pour le rendement annuel moyen de son étable, avec 13 976 litres de lait par vache.
La plus grande étable du pays se trouve dans la vallée de Jezréel. La ferme de She’hafim est une coopérative appartenant aux kibboutzim d’If’at, Mer’havia et Méguido. Elle exploite 1055 vaches. En revanche, la vache laitière qui a produit la plus grande quantité de lait durant sa vie est au kibboutz Maoz Haïm. Elle en a produit 18 9147 litres et mis 14 veaux au monde.
La production de lait est la meilleure du monde, avec 11 653 litres par vache israélienne, contre 9 970 pour l’américaine et 8 000 pour la vache d’Europe occidentale. Même la célèbre vache hollandaise produit un peu moins de 90% des composants lactiques mesurés en Israël.
Selon l’Union des éleveurs, la qualité du lait s’est améliorée et contient aujourd’hui 10% de protéines de plus que dans le début des années 90 et un taux de matière grasse supérieur de 20%, en comparaison des données de cette même période.