Les Israéliens se préoccupent-ils de leur environnement et œuvrent-ils pour réduire les effets néfastes de la pollution ? Apparemment, la réponse est affirmative, si l’on se base sur les résultats d’une enquête menée récemment à l’occasion de la Journée internationale de la Terre.
D’après les chiffres qui ont été publiés, une écrasante majorité de la population israélienne, 95 %, considère que les questions touchant à l’environnement sont importantes et 98 % œuvre pour sa protection. En outre, 93 % des personnes interrogées affirment être prêtes à séparer les déchets domestiques, si des moyens sont mis à leur disposition. Il s’avère aussi que les enfants sont ceux qui, à la maison, incitent leurs parents à adopter ce type de comportement.
Le ministre de l’Environnement, Guilad Erdan (Likoud) a accueilli avec satisfaction les résultats de ce sondage. Il a notamment salué la contribution de la jeune génération, qui a une grande influence sur le comportement de la famille et souhaite visiblement vivre dans un environnement plus propre.
Toujours d’après l’enquête, le public se préoccupe surtout de la récupération des bouteilles (42 %), alors que 38 % veille au maintien de la propreté et 27 % s’occupe du recyclage du papier et des journaux.
Autre question importante: 91 % des Israéliens interrogés ont indiqué qu’ils accordaient une importance moyenne aux produits non polluants. Toutefois, pour un certain nombre d’entre eux, leur acquisition n’est pas toujours évidente, en raison de leur prix souvent plus élevé que la moyenne.