Michael Oren, l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, a appelé les Juifs américains à soutenir Israël, en dépit de leurs réserves ou de leurs désaccords vis-à-vis de sa politique.
"En dépit des différences qui parfois divisent. En dépit des désaccords que vous pouvez avoir avec nos décisions, vous devez les respecter. Elles ont été prises par la majorité des Israéliens, dans le cadre d'une des démocraties les plus résistante au monde", a-t-il déclaré dimanche soir au plenum annuel du Conseil juif pour les Affaires publiques qui se tenait à Dallas (Texas).
Il a prié les Juifs américains de soutenir Israël dans cette période cruciale du processus de paix.
"Il faut aussi nous soutenir si nous décidons que la paix offerte n'est pas réelle et ne justifie pas ces sacrifices et ces risques. Rejoignez-nous dans notre combat pour le droit d'Israël à se défendre, pour le droit d'Israël à exister."
Ces déclarations semblaient s'adresser à l'administration américaine, frustrée de la stagnation du processus de paix.
L'ambassadeur a ouvert son discours en évoquant un incident survenu le 8 février dernier, lors d'une conférence à l'Université de Californie, Irvine. Onze étudiants avaient alors tenté de perturber son discours. "Leur but était de nuire à la liberté d'expression et de délégitimer l'Etat juif", a-t-il affirmé.
Autre sujet abordé : les problèmes de longue date qui existent entre Juifs américains et israéliens.
"Alors que les Israéliens ont virés centre ou droite, les Juifs américains se sont tournés vers une autre direction, donnant 80 % de leurs voix à Barack Obama."