Israël, à la pointe de la technologie et de la recherche à l’échelle mondiale, assume depuis ce dimanche la présidence tournante d’Eurêka. Il s’agit du plus grand organisme européen de recherche et de développement, qui investit chaque année près d’un milliard d’euros dans des projets divers.
La cérémonie d’investiture s’est déroulée à Berlin, en présence notamment du ministre du Commerce et de l’Industrie Binyamin Ben Eliézer. Ce dernier a déclaré dans son discours qu’Eurêka montrait la voie de la croissance en cette période de crise financière, lorsque tous les Etats entreprenaient de nouvelles démarches pour redresser leur économie.
Pour le docteur Elie Ofer, directeur du département de la recherche du ministère, il faut mettre l’accent, dans ce cadre, sur la coopération. Il a rappelé qu’Israël avait été le premier Etat non européen à rejoindre cet organisme de premier plan dont il était à présent le président temporaire.
Eurêka, qui existe depuis 1985, œuvre pour la coopération technologique en Europe en vue d’accroître la productivité et la compétitivité de l’industrie européenne sur le marché mondial. Cet organisme, qui regroupe des industriels et des instituts de recherche de 37 pays membres, permet le développement et l’exploitation de technologies novatrices.