| |
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1278860677781&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull
Israël réclame à la Turquie des engagements écrits. L'Etat hébreu veut ainsi s'assurer que les trois bateaux appartenant à l'IHH, et saisis lors des évènements du 31 mai, ne serviront pas une fois de plus à forcer le blocus.
PHOTO: AP , JPOST
Dans le passé, Israël demandait des garanties aux organisateurs de ce type d'expéditions maritimes. A l'heure actuelle, c'est à l'Etat turc qu'il s'adresse. De son côté, l'IHH, organisatrice de cette équipée, demande à ce qu'Israël fournisse les remorqueurs nécessaires au retour de ses navires en Turquie. "Israël traîne des pieds depuis longtemps, et a déclaré publiquement qu'il ne rendrait pas les bateaux avant que la commission d'enquête n'ait rendu ses conclusions", s'est plaint Salih Bilici, de l'IHH. "Nous ne sommes qu'une ONG, quelle influence avons-nous ? La Turquie a déjà demandé le retour des navires à plusieurs reprises", ajoute-t-il.
A Istanbul, des manifestants ont tenté de saccager le consulat israélien. L'unité israélienne anti-terrorisme a recommandé aux Israéliens de limiter leurs déplacements en Turquie pour le moment. Quant à ceux déjà sur place, il leur est conseillé de rester chez eux et d'éviter le centre-ville, de crainte de violentes représailles. Les autorités ont toutefois précisé que la situation en Turquie s'était apaisée.