Le gouvernement a approuvé, dimanche, la construction d'une barrière de sécurité le long de sa frontière avec l'Egypte afin de combattre l'immigration clandestine.
Un tunnel de contrebande creusé sous la bande de Gaza.
PHOTO: AP , JPOST
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a approuvé la construction de deux sections de la barrière, l'une non loin de Rafiah, dans la bande de Gaza, et l'autre près de la mer Rouge. Les deux sections vont couvrir 120 km, sur les 250 de la frontière. "C'est une décision stratégique pour assurer le caractère juif et démocratique de l'Etat d'Israël", souligne le chef du gouvernement dans un communiqué. "Israël restera ouvert aux réfugiés de guerre, mais nous ne pouvons pas permettre que des milliers de travailleurs clandestins inondent Israël par la frontière Sud."
Le porte-parole du gouvernement, Mark Réguev, a précisé que le conseil des ministres avait approuvé le plan dimanche soir. La date de construction n'a pas encore été fixée. Le projet devrait coûter un milliard de shekels à l'Etat.
Après l'annonce du Premier ministre Binyamin Netanyahou de la construction d'une barrière de sécurité le long de la frontière égyptienne, les réactions ne se font pas attendre. Le projet a immédiatement séduit la police. Et pour cause : Yohanan Danino, commandant en chef de la police de la région Sud connaît le danger que représente la frontière ouverte sur le Sinaï.
Commandant Yohanan Danino.
PHOTO: ARIEL JEROZOLIMSKI , JPOST
Les autorités doivent veiller, en plus des 85 km côté jordanien, sur 255 km de frontière avec l'Egypte. Un travail indispensable pour réguler les réseaux de contrebande, empêcher le passage de terroristes, travailleurs clandestins et drogues. "Cette barrière est vitale", a affirmé Danino auJerusalem Post . "Plus elle sera sophistiquée, mieux ce sera."
Netanyahou a prévu un budget de 1,5 milliards de shekels pour la construction. Les premières sections seront construites au sud Gaza et au nord d'Eilat. La barrière sera équipée de capteurs électroniques capables de détecter l'approche d'individus et autres tentatives de violer la frontière.
commenter cet article …