Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 04:26
Pensées pour mon tunisraélien préféré.

tunisraeliens


Les éditions Elkana annoncent la sortie prochaine d’un livre consacré à l’histoire des Juifs de Tunisie en Israël. Son titre: « Les Tunisraéliens », c’est-à-dire les Tunisiens en Israël.

L’auteure de ce livre monumental est Nava Sarah Yardéni, une spécialiste israélienne du Judaïsme de Tunisie. C’est en 1956 que Nava Yardéni, née Claudine Zagron, monte de Tunis en Israël. Elle a plus de 40 ans lorsqu’elle débute ses études supérieures à l’Université ouverte de Raanana. Sa soif d’apprendre n’étant pas satisfaite par son diplôme de deuxième cycle à l’Université de Haïfa, elle se lance dans un doctorat à l’Université Bar-Ilan, dont le sujet est consacré à l’étude de l’immigration et de l’intégration des Juifs de Tunisie en Israël.

La traduction du livre de l’hébreu au français a été assurée par notre collaborateur, l’économiste et sociologue Jacques Bendelac. C’est un autre historien du Judaïsme tunisien, Claude Sitbon, qui a en écrit la préface. En voici un extrait communiqué par l’éditeur:

« Les Tunisraéliens ont su développer un art de vivre fondé sur une étonnante capacité d’adaptation qui se vérifie encore aujourd’hui, du kibboutz Régavim au mochav Yanouv, en passant par Natanya et Ashdod, Dimona, Beer-Shéva et Jérusalem. Ils ont conservé leur identité tunisienne malgré la rupture géographique. Pour tous ceux qui bâtirent ce bel Israël, et tous ceux qui le soutiennent, ce livre composé avec science et goût par Nava Sarah Yardéni donnera l’occasion d’une sorte de pèlerinage aux sources. Il illustre clairement la volonté de survivance de cette communauté à qui les siècles ont modelé un visage attachant et fidèle. Les gens heureux ont une histoire, la voici ».

Plusieurs « Tunisraéliens » ont déjà eu connaissance de ce livre, comme Sylvain Shalom, Nissim Zvili et Meni Mazouz. En voici leur appréciation:

Sylvain Shalom, vice-premier ministre: « Le livre révèle des informations d’une ampleur impressionnante. L’auteure marque de son empreinte l’étude du Judaïsme de Tunisie en Israël, sujet très peu exploré à ce jour ».

Nissim Zvili, ancien ambassadeur d’Israël en France: « J’ai lu d’un trait cette thèse remarquable, car elle m’a rappelé exactement l’itinéraire de ma famille. Je ne savais pas à quel point mon histoire particulière se confondait avec l’Histoire de ma communauté. Une lecture étonnante et passionnante ».

Méni Mazouz, Conseiller juridique du gouvernement: « Ce livre, intéressant et émouvant, vient combler un vide dans l’histoire d’Israël, en mettant à jour des détails inconnus sur la contribution des émigrants juifs de Tunisie au peuplement et au développement du pays… Il apparaît que plus le temps passe et plus un besoin impérieux de connaître ses racines se renforce… Je vous félicite pour cet ouvrage important ».

Pour ceux qui ne voudraient pas manquer ce livre sur « Les Tunisraéliens », dont la parution est annoncée pour mai prochain, les éditions Elkana le proposent en souscription anticipée, jusqu’au 29 mars 2010. —

Pour joindre les éditions ELKANA : par téléphone, +972 (0)54 7686356 ou par email: editions.elkana@yahoo.fr.

Israel Valley 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories