Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 04:16


Le juge Richard Goldstone. ... (Photo: AFP)


Israël va répondre au Rapport Goldstone

[Samedi 23/01/2010 23:16]

 

C’est jeudi prochain qu’Israël va officiellement remettre à l’ONU sa réponse au Rapport Goldstone sur l’Opération « Plomb Durci ». On ne sait pas comment, mais le « New York Times » a déjà publié des extraits de ce long document, qui est destiné à confondre les nombreuses erreurs et les inexactitudes contenues dans le Rapport de l’ONU.

Le contre-rapport israélien a été préparé conjointement par le Conseil de Sécurité Nationale, le ministère de la Justice, celui des Affaires Etrangères et le Parquet militaire.

Exemple de point sur lequel s’arrête la contre-expertise israélienne : la destruction de l’unique fabrique de farine de Gaza. Le Rapport Goldstone affirme « que la fabrique a été détruite sciemment lors d’une attaque aérienne », alors que des clichés recueillis par Tsahal montrent qu’il s’agissait d’une erreur de tir d’artillerie lors d’échanges de feu avec les terroristes. Ce détail est important car le Rapport Goldstone fixe que « la destruction de cette fabrique a été effectuée dans le cadre d’un plan visant à priver la population de Gaza de nourriture », ce qui entre dans la définition du « crime de guerre ».

Autre point, la destruction par Tsahal d’une station d’épuration d’eau, qui a provoqué l’écoulement d’eaux usées. Le Rapport Goldstone indique « que la station a été sciemment visée par un obus israélien », alors que l’examen de Tsahal montre qu’Israël n’est en rien mêlé à cette destruction, mais que c’est au contraire une explosion due au Hamas qui en est à l’origine ».

Le général Avihaï Mendelblidt, Procureur Militaire Général, peu suspect de complaisance est sans appel : « Quand on lit le Rapport Goldstone et qu’on le compare à la réalité, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un document malveillant et injuste (…) Tsahal a certes commis quelques erreurs, mais elles étaient rares et involontaires, en tous cas pas des crimes de guerre». Le général Mendelblidt indique également « que le Rapport israélien proposera aussi une réforme des concepts juridiques internationaux, du fait de la modification des conditions de combat, notamment l’utilisation par les terroristes des populations civiles comme bouclier humain »

Le Rapport Goldstone, qui est devenu la référence internationale sur l’Opération ‘Plomb Durci’, utilise en effet des termes et des affirmations calomnieuses envers Israël : « La destruction de fabriques alimentaires, de centres médicaux, d’usines et d’habitations sont le résultat d’une politique voulue et méthodique de Tsahal ». Plus fort encore : « Les attaques disproportionnées de Tsahal avaient pout but de punir les populations civiles, de les humilier, les maintenir dans la terreur, affaiblir leur possibilités économiques et leur donner un sentiment de dépendance et de vulnérabilité ».

Et quand Tsahal – seule armée au monde à le faire – diffusait des millions de tracts pour avertir la population civile palestinienne de l’imminence d’une attaque, c’était sûrement pour salir les rues de Gaza…. !

Partager cet article

Repost 0
Published by Aschkel - dans ONU et CONSORTS
commenter cet article

commentaires

Aschkel 24/01/2010 22:05


Et surtout de faire taire a jamais sauf pour se confondre en excuses et remords ce nase de juge Goldstone


Marcel Fafouin 24/01/2010 19:14


Bon Début PM Honorable tout Aschkel !

Grands mercis pour cette Référence !

Espérons que le Dépôt du Rapport d'Israël permettra aux Autorités concernées de Comprendre ce qu'Elles semblent REFUSER de Saisir volontairement les Activités "Plomb Durci" !

Amitiés Solidarités ... chalom ! - 24 jan 2010 / 8 chevat 5770 -


Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories