23.12.10
La communauté internationale commence à comprendre qu'Israël n'est pas l'obstacle à la paix. C'est ce qu'a déclaré le Premier ministre jeudi, selon Kol Israël. Pour Binyamin Netanyahou, les Palestiniens sont les seuls à bloquer le processus de paix. Plus encore, il estime que les Palestiniens ne sont pas disposés à poursuivre les négociations en raison des pressions iraniennes et des tensions internes au sein du Fatah.
Le chef du gouvernement affirme, par ailleurs, que le monde est désormais conscient que l'armement nucléaire iranien est le principal problème au Proche-Orient, et non pas le conflit israélo-palestinien.
Ces commentaires sont intervenus lors d'une rencontre avec des journalistes russophones. A cette occasion, Binyamin Netanyahou a également confirmé son intention de demander au président Barack Obama la libération de Jonathan Pollard.
Au sujet de Guilad Schalit, le Premier ministre a tenu à faire savoir que les efforts du gouvernement pour sa libération restent constants. Enfin, le Premier ministre a annoncé son opposition à l'établissement d'une commission d'enquête sur les circonstances de l'incendie du Carmel. Initiative qui retarderait l'exécution des réparations nécessaires dans la région, selon lui.