Dimanche, à la base aérienne de Tel Nof, près de Rehovot, l'armée de l'air israélienne a dévoilé sa dernière fierté : un drone aussi grand qu'un Boeing 737. Une nouvelle étape dans les possibilités d'espionnage et d'opération à longue distance.
Illustration.
PHOTO: ARMÉE DE L'AIR ISRAÉLIENNE , JPOST
Le Heron HP (surnommé Eitan par l'armée de l'air), conçu par l'Industrie aérospatiale israélienne, est l'un des plus gros véhicules aériens sans pilote du monde. Pouvant voler sans escale pendant plus de 20 heures tout en transportant de l'équipement de pointe de plusieurs centaines de kilomètres, le Heron TP peut atteindre l'Iran. Cet appareil avait déjà été utilisé durant l'opération Plomb durci de l'hiver dernier. L'armée de l'air espère pouvoir former un escadron de Heron TP cette année.
L'aviation a fait du chemin
Malgré ses dimensions gigantesques, cet engin est silencieux, pouvant ainsi être utilisé pour des missions secrètes. "L'aviation a fait un grand pas dans le développement des véhicules aériens sans pilote", se félicite Ido Nehoushtan, commandant en chef de l'armée de l'air israélienne.
Les drones israéliens ont fait beaucoup de chemin ces 30 dernières années. L'Industrie aérospatiale israélienne décrit le Heron TP comme une plateforme utile pour tout type de mission, peu importe la météo, et pouvant décoller et atterrir automatiquement. Il est également équipé pour les communications satellite à longue distance.
commenter cet article …